Nous sommes tous passés par là : investir une somme importante dans une campagne publicitaire Facebook pour générer plus de leads ou de vente, mais au final, pour se retrouver avec peu ou pas de résultats.
Vous aviez peut-être de grands espoirs que cette campagne génère beaucoup de prospects et de conversions, mais au lieu de cela, vous vous sentez frustré avec l’impression d’avoir jeté votre argent si durement gagné dans la poubelle.
En réalité, il est fréquent que les entreprises n’obtiennent que peu ou pas de résultats, même après avoir investi massivement dans une campagne publicitaire (d’où tous les nombreux articles ou vidéos sur lesquelles vous êtes déjà tombé disant que les publicités et le marketing Facebook ne marchent plus).
La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seul, voici 5 erreurs courantes en marketing Facebook et comment les éviter pour vous assurer que vos campagnes publicitaires ne tombent plus à l’eau.
1 – Manque de clarté dans les objectifs
Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais vous serez surpris du nombre d’entreprises qui lancent des campagnes sans avoir en amont des objectifs spécifiques et mesurables. Votre objectif avec la publicité ne sera pas toujours vendre quelque, mais peu importe ce que c’est (Inscription à votre newsletter, création de compte sur votre plateforme, inscription à votre webinaire, téléchargement de votre rapport gratuit, etc.), vous devez être clair sur cet objectif pour générer des résultats avec votre campagne.
Il est facile de se perdre avec les différents objectifs publicitaires proposés par Facebook. Alors prenez le temps de définir en amont ce que vous souhaitez réellement et ensuite choisissez le parfait objectif publicitaire qui va conduire à ce résultat.
2 – Décalage dans le ciblage de l’audience
Le décalage ou l’inadéquation entre le contenu d’un message et les centres d’intérêts de votre audience cible peuvent entraîner une importante perte de temps et de ressources.
Vous devez savoir que votre message est l’élément le plus important et peut importe combien de temps et d’effort vous y avez mis pour le rendre parfait, il ne sera d’aucune utilité face à la mauvaise audience. Il est de votre devoir de faire les recherches nécessaires sur les caractéristiques démographiques et surtout psychologiques de votre audience cible et adapter votre message en conséquence.
Un autre aspect important est de toujours tester la qualité de votre audience avec des offres tripewire (produit qui ne coûte pas cher), cela permet non seulement de gagner plus rapidement leur confiance et renforcer la crédibilité de votre marque, mais vous saurez que ces personnes sont réellement intéressées par ce que vous avez à offrir et qu’elles ont la capacité financière pour s’en procurer.
3 – Ne pas faire attention aux chevauchements d’audience
Bien que vu sous un certain angle ce n’est pas forcément un gros problème, le chevauchement des audiences peut quand même causer la non-diffusion de votre publicité (ce qui, finalement, est un problème ?).
Pour prévenir cela, accédez à vos audiences et utiliser l’outil d’analyse de chevauchement d’audience de Facebook. Vous devez faire en sorte de ne pas vous retrouver avec des utilisateurs apparaissant dans plusieurs options de ciblage.
4 – Laissez vos annonces s’épuiser
Par annonce, je veux dire vos créas et par s’épuiser, je parle de fatigue publicitaire.
Oui, tout comme vous, votre publicité, arrivée à un moment, est fatiguée et n’arrive plus à être aussi efficace qu’elle l’était. Je plaisante ?, mais c’est un peu ça quand même.
Vous devez vous assurer d’avoir toujours de nouvelles créas fraiches prêtes à prendre le relais pour maintenir une bonne diffusion. La création de nouvelles créas prend du temps, je sais, mais c’est ce qui conduit à une exposition continue et par conséquent à plus de conversion.
5 – Ne considérer que le bas de votre entonnoir de vente
Vous devez comprendre une chose, Facebook reste en premier lieu un réseau social comme les autres, alors les utilisateurs n’y vont pas pour se faire bombarder de publicités, au contraire, c’est pour se distraire.
Bien que cela soit contradictoire, personne n’aime se faire vendre, pourtant nous avons tous des sites comme Amazon, Ebay, etc. Dans nos favoris.
Vous devez comprendre ce que c’est qu’un entonnoir de vente et comment l’appliquer dans vos campagnes publicitaires Facebook pour une meilleure approche. Ce que je veux dire, c’est que toutes vos campagnes ne doivent pas systématiquement être focalisées sur la phase de décision (achat, inscription…) mais doivent également prendre en compte les phases de prises de conscience, d’intérêt et de désir.
Conclusion
Ces erreurs courantes en publicité Facebook peuvent conduire à des campagnes inefficaces et vous faire perdre énormément de temps et d’argent. Pour optimiser votre stratégie et atteindre les résultats dont vous rêvez, il est crucial d’éviter ces erreurs.