À lire avant de booster une publication sur Facebook

Booster un epublication Facebook

De plus en plus d’entreprise, d’entrepreneurs connaissent maintenant le potentiel de la publicité Facebook et souhaitent se lancer dessus.

Même si cette plateforme publicitaire est assez simple à prendre en main comparer à d’autres comme Adwords (plateforme publicitaire de Google), La publicité Facebook présente quand même quelques difficultés pour les personnes ne maîtrisant pas les réseaux sociaux.

Cependant Facebook vous permet de promouvoir le contenu de votre page très facilement sans passer par le Gestionnaire de publicité grâce au boosteur de publication. Mais est-ce la meilleure chose à faire ? La réponse un peu plus loin dans cet article.

Pourquoi booster une publication sur Facebook ?

Depuis la dernière mise à jour de l’algorithme Facebook, la portée organique (le nombre de personnes qui voient votre publication sans avoir à dépenser de l’argent en publicité) à énormément baissée ce qui fait que vos publications n’atteignent environ que 10 % à 20 % de votre audience ou 30 % au mieux. Ce nouvel algorithme a considérablement dégradé la portée organique des pages (entreprise, médias, marques, influenceurs, etc.) pour privilégier l’interaction entre les personnes : amis, familles.

Pour toucher plus de personnes que ce soit vos fans ou d’autres personnes sur Facebook en dehors de vos fans, vous devez impérativement passer par la publicité. Je ne vous demande pas de dépenser des fortunes mais vous devez allouer un certain budget pour la promotion de vos contenus

C’est là qu’intervient le boosteur de publicité qui est selon moi une excellente façon de débuter avec la publicité Facebook.Si vous gérer une page professionnelle sur Facebook, vous avez certainement remarqué le bouton bleu qui se trouve sous chacune de vos publications et qui vous dit : « Booster la publication« .

Comment booster une publication Facebook

Vous avez même peut-être succombé à la tentation parce qu’un jour Facebook vous a envoyé une notification similaire à ceci : « Vous pouvez toucher jusqu’à 3688 personnes par jour en boostant votre publication pour 23$ » ou ceci « Cette publication génère plus d’engagement que 95 % de vos publications – Touchez 1000 personnes avec seulement 5$« .

Vous vous êtes peut-être dit pourquoi pas ? Après tout c’est seulement 5$.

Et après un résultat pas terrible (une centaine de like ou plus, quelques commentaires et 1 ou 2 partages), Vous vous demander si c’était vraiment ça la puissance de la publicité Facebook dont tout le monde parle.

Répondons maintenant à cette fameuse question et ensuite je vous montrerai comment booster une publication.

Dois-je booster mes publications ?

Si vous débuter et que votre objectif est juste de tester la publicité Facebook sans prise de tête avec le gestionnaire de publicité, ou si vous souhaitez faire un ciblage basique : vos fans, des centres d’intérêts pour augmenter les interactions sur votre page ou amener les gens à visiter votre site web. Alors oui je vous recommande de booster vos publications.

En revanche, la facilité d’utilisation du boosteur de publication est presque un inconvénient, car :

  • Votre possibilité de ciblage est limité?;
  • Vous n’avez pas le contrôle sur l’emplacement de votre publicité. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas choisir si elle apparaîtra uniquement sur le fil d’actualité, ou uniquement sur mobile;
  • Il vous est impossible de choisir de payer pour une action spécifique, exemple : payer uniquement lorsque quelqu’un like votre page ou lorsqu’il y a une conversion.
  • Si vous souhaitez vraiment exploiter le plein potentiel de la publicité Facebook, vous devez vous rendre dans le gestionnaire de publicité de Facebook(lien vers le business manager).

Donc je vous le déconseille si vous souhaitez rediriger les gens vers une page de capture ou une page de vente car lorsque vous boostez une publication, Facebook la montre aux personnes susceptibles de cliquer dessus, de liker, commenter, partager mais pas forcement de convertir.

Bien, ceci dit comment booster une publication ?

L’erreur commune est de booster les publications au hasard. À mon avis si le marketing digital est aussi performant c’est parce qu’il permet de prendre de meilleure décision et de ne pas investir son argent de manière hasardeuse grâce aux données qu’il fournit.

Alors je vous conseil de donner au moins 24 h à une publication avant de la booster pour qu’elle génère des interactions organique et ensuite booster uniquement celles qui ont un taux d’engagement élevé. Cela vous procurera un meilleur résultat.

Pour savoir laquelle booster, cliquez sur l’onglet « statistique » de votre page ensuite sur « Publications« .

Booster une publication Facebook

Vous pouvez classer les publications par « Taux d’engagement » pour visualiser plus facilement celles qui ont un taux d’engagement élevé. Quand vous avez le bon, suivez ces étapes ci-dessous pour la booster :

Étape 1 : appuyez sur « Booster la publication » en face de la publication en question. Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous avez à droite une prévisualisation de votre publication sponsorisée sur mobile et ordinateur ou bureau, à gauche les options de ciblage et de choix de budget.

Booster la publication

Étape 2 : Facebook vous permet maintenant de choisir un objectif lorsque vous booster un post. Cliquez sur « modifier » dans la section « objectif » et choisissez en un.

Étape 3 : Vous pouvez aussi choisir un bouton d’appel à l’action (Call To Action en anglais) ce qui n’était pas le cas avant. Selon votre objectif, choisissez en un. Si vous avez du mal à choisir un bouton, vous pouvez essayer « En savoir plus » ça fonctionne dans la plupart des cas.

Étape 3 : Choisissez les personnes qui peuvent voir votre publication. Comme je l’ai mentionné plus haut, le boosteur de publication est limité en termes de ciblage. Cependant des possibilités s’offrent à vous pour faire un ciblage assez précis :

  • Choisir les personnes qui aiment votre page. Efficace si vous avez une audience assez élevée. Notez qu’avec cette option la publication sera uniquement vue par vos fans.
  • Choisir les personnes qui aiment votre page ainsi que leurs amis
  • Celle que je préfère, l’option « ciblage détaillé » qui vous donne accès à une partie de la puissance de ciblage Facebook. Vous pouvez par exemple cibler les hommes et femmes à Bamako, âgés de 25 à 40 ans qui aiment voyager.
  • Pour y accéder appuyez sur « créer une audience » sous la section audience.

Étape 4 : Maintenant vous devez définir votre budget et la durée de votre publicité.

Avec le boosteur de publicité, vous pouvez uniquement payer par impression, donc plus vous mettez un budget élevé plus vous touchez de personnes.

Vous pouvez commencer par un budget moins élevé et l’augmenter petit à petit en fonction du résultat de votre publicité.

Tips : Pour la durée, choisissez le nombre de jours qui vous convient. Pour ma part, je vous conseil au minimum 2 à 3 jours pour donner le temps à certaines personnes de revoir et d’interagir avec la publication.

Après cela Facebook vous donne le montant que vous allez dépenser par jour. Ensuite appuyez sur « Booster » et votre publication sera mise en avant.

En définitive, booster une publication est un excellent moyen pour débuter avec la publicité Facebook et promouvoir son contenu auprès de son audience en quelques clics mais reste quand même limité en termes de ciblage et n’est pas optimisé pour la conversion.

Avez-vous déjà booster une publication ?

Quelle est votre expérience avec la publicité Facebook ?

Dites-le moi dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…