Qu’est-ce que Facebook Audience insights et pourquoi vous devez l’utilisez ?

Facebook audience insight

En savoir un peu plus sur votre audience peut vous permettre de mieux adapter votre contenu et augmenter de manière significative votre engagement et vos interactions. Cela vous permet également de savoir sur quels types de personnes vous devez concentrer vos efforts marketing dans le futur.

Vous le savez sans doute déjà, les réseaux sociaux sont avant tout des liens entre les personnes. Qu’il s’agisse d’amis, de famille, etc. Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour tisser des liens avec des inconnus peu importe leur localisation géographique et leur appartenance sociale.

Afin de mieux cibler les personnes en fonction de leurs données, il vous faut en savoir un minimum sur les personnes qui composent déjà votre audience. C’est-à-dire les personnes qui aiment votre page Facebook.

C’est à cet effet qu’intervient Facebook Audience insights. Donnant ainsi l’occasion aux entreprises d’analyser de jour en jour le comportement de leur audience. Pour mieux connaître et mieux cibler votre audience, vous devez envisager l’utilisation de cette fonctionnalité de Facebook dans votre stratégie de marketing sur Facebook.

Qu’est-ce que Facebook Audience insights ?

Audience insights est un outil de Facebook Ads Manager qui collecte des données sur votre public afin de leur permettre de créer des publicités plus pertinentes.

À ce stade, la grande interrogation est de savoir comment utiliser ces informations à votre avantage. Bah, devinez quoi ? La réponse à cette question est le sujet de cet article. Tout au long de celui-ci, je passerais en revue tout ce que vous devez savoir afin de tirer pleinement parti de votre public cible grâce à Facebook Audience Insights.

Pourquoi devriez-vous vous utiliser Facebook Audience Insights ?

Souvent, il est plus préférable de se concentrer sur les personnes les plus engagées et qui interagissent le plus avec nos contenus. Car ce sont eux qui convertissent le plus en général. C’est pourquoi il est extrêmement bénéfique d’avoir les données de Facebook Audience Insights. Pour réduire votre audience en ciblant un nombre de personnes plus restreintes mais plus bénéfiques pour votre business. Cela vous permet également de dépenser moins d’argent en publicité.

Facebook Audience Insights est l’un des outils les plus dynamiques actuellement disponible pour les entreprises en plus il est totalement gratuit. Cet outil fournit des démographiques qui aident à comprendre vos fans. Pour accéder à Facebook Audience Insights, il vous faut avoir une page Facebook.

Apprenez à utiliser Facebook Audience Insights

Maintenant que vous avez un aperçu de l’importance de cette fonctionnalité de Facebook, Voyons ensemble comment vous pourrez l’utiliser étape par étape.

1 – Définissez votre audience cible.

Dans votre Ads Manager, Audience Insights est le premier lien.

Facebook audience insight

Ensuite sélectionné une audience sur les 2 options :

TOUT LE MONDE SUR FACEBOOK : cette option vous donne accès à l’ensemble des données de tous les utilisateurs de Facebook. Choisissez cette option si vous souhaitez avoir un aperçu général du comportement, des centres d’intérêt et autres données sur les utilisateurs du réseau social.

PERSONNES CONNECTÉES À VOTRE PAGE : cette option vous donne accès aux données de votre page Facebook. C’est l’option à choisir pour en savoir plus sur vos fans.

Facebook audience insight

Pour illustrer un peu tout, je vais choisir la première option. Mains soyez tranquille, c’est le même processus que si j’avais sélectionné la seconde option.

2- Définissez vos paramètres d’audience.

Vous devriez tomber sur une page semblable à celle-ci. Sélectionnez votre public cible avec précision.

facebook audience insight

Comme vous pouvez le voir, la page Audience Insights est divisée en 2 parties. Une barre latérale gauche contenant les paramètres de personnalisations : âge, sexe, localisation géographique, centre d’intérêt, connexions, etc. À droite, une page présentant des données et statistiques en fonction de l’état de modification de votre audience.

Tour d’horizon de la partie gauche.

Localisation géographique

Les Etats-Unis sont sélectionnés par défaut. Par conséquent, pour sélectionner une autre zone, cliquez sur la croix (X) qui apparaît quand vous placez votre souris sur « Etats-Unis ».

Ensuite, tapez le nom de la zone que vous souhaitez cibler.

Tips : si vous possédez une entreprise physique à Dakar au Sénégal par exemple, il est plus profitable pour votre business de choisir Dakar et toute sa périphérie. Si vous vendez en ligne, alors vous pouvez laisser ce champ vide. Mais sachez que dans ce cas, c’est avec toutes les données de Facebook que vous interagissez.

Pour faire un exemple, je vais sélectionner le Mali en simulant de posséder une chaîne de restaurants. Bah oui, j’adore les restos 😊

5db833d448c92

Pour commencer limitons notre audience par âge et sexe.

Âge et sexe

Si vous ne savez pas quoi choisir comme âge et sexe pour définir votre audience, laisser les valeurs par défaut. Prenez le temps de jouer un peu avec Facebook Audience Insights et vous découvrirez quel public est fait pour votre business. Ensuite, vous pourrez modifier ces paramètres.

Pour ma chaîne de restaurants fictifs, je vais choisir comme sexe « tout » (hommes et femmes) de 18 à 45 ans comme âge.

5db835339b629

Centre d’intérêt

En cliquant sur Intérêt, vous pouvez choisir parmi des catégories et industries relatives à votre entreprise pour la faire connaître aux clients qui aiment ces catégories.

Voici les centres d’intérêts que j’ai sélectionnés pour mon restaurant.

Facebook audience insight

Augmentez la précision de votre ciblage.

Pour rendre votre ciblage encore plus précis, cliquez sur Avancé. Cela vous permet de cibler votre public cible par langue, niveau d’éducation, le poste, etc. Cliquez sur Evénement de la vie pour cibler les personnes qui sont loin de leur ville natale ou qui se sont récemment déplacées. Ce type de ciblage est idéal pour les entreprises de tourisme.

Pour mon restaurant, je choisis le français et l’anglais comme langue et « loin de la ville natale » dans événement de la vie. Tester différentes catégories pour mieux connaître votre public.

Côté droit

Données démographiques

En étant un peu attentif, vous verrez que chaque changement dans la barre latérale apporte un changement aux données de la partie droite. Ces données en graphiques, proviennent des utilisateurs de Facebook et des informations qu’ils ont renseignées. Telles que l’âge, le niveau d’éducation, statut de leur relation, etc.

Audience insight

Dans mon exemple de restaurant, vous pouvez voir que mon audience est plus riche en hommes qu’en femmes en général. Mais en se focalisant sur la tranche d’âge de 18 à 24 ans, ce sont les femmes qui dominent. Nous pouvons donc utiliser plus tard ces précieuses informations pour de futures campagnes de marketing.

Sous le segment Âge et Sexe, vous verrez deux autres graphiques de données. C’est ici que vous pouvez voir l’état de la relation et le niveau d’éducation de votre public. Pour mon exemple de restaurant, on peut constater que 54% de mon audience est célibataire et que 71% ont un niveau d’étude universitaire.

5db84231ec61f

Juste en dessous de la page Audience Insights vous trouverez le segment Poste. Ceci vous permet de savoir dans quels secteurs d’activité travaille votre audience. Ici, on constate que 34% de mon audience occupent le poste de « Gestion » et 23% celui des « Services Administratifs » .

5db8441e96316

Tips : rappelez-vous que plus votre ciblage est détaillé, plus votre audience sera réduite et bénéfique. Car cette audience sera constituée de personnes engagées et donc plus apte à convertir.

3 – Exploration des données.

Une fois que vous avez clairement défini votre audience et défini vos paramètres, Facebook Audience Insights examine et vous transmet toutes les données sur votre audience.

Voyons ensemble les autres onglets de la page pour découvrir les mentions j’aime de notre public cible.

Les meilleures catégories

Pour connaître les meilleures catégories de produits aimés par votre audience, cliquez sur « Mention J’aime la page« . Pour notre restaurant, on peut voir que Pizzeria, Communauté, Glacier sont les trois top catégories suivi les catégories Shopping, Événementiels, etc.

audience insight meilleures catégories

J’aime la page.

Sous ces catégories, vous pouvez observer les pages likes. C’est ici que vous pourrez voir les pages avec lesquelles votre audience a déjà interagi (like). Facebook classe ces pages en pertinence et affinité.

Découvrez pourquoi.

  • Pertinence : indique les pages susceptibles de présenter un intérêt pour votre audience en fonction de l’affinité la taille et du nombre de vos fans qui aiment déjà la dite page.

Affinité : indique la probabilité que votre audience aime une page par rapport à une autre sur Facebook.

5db84b2c8c999

En observant nos données, on peut voir les différentes pages avec lesquelles notre audience a interagi. Comme : Allô Pizza, Top of my dream, E fashion, Rox Energy Drink.

On peut surveiller ces pages et voir quel tactique marketing elles utilisent et s’en servir pour améliorer l’engagement de notre page et notre stratégie de marketing sur Facebook.

Localisation

Comme vous pouviez vous y attendre, en cliquant sur l’onglet suivant localisation, on a accès à la langue et à la localisation de notre audience. Si vous n’avez inclus qu’un seul pays, alors les villes répertoriées ne seront situées que dans ce pays. Dans mon cas, n’ayant sélectionné que le Mali, Facebook me présente les principale villes de mon audience. Ces informations peuvent servir plus tard à les cibler précisément via des campagnes de publicité.

Facebook audience insight

Activité

Pour finir, on a l’onglet Activité. Ici, nous avons deux graphiques qui composent le segment : Fréquence des activités et Utilisateurs de l’appareil. Ces données nous en disent un plus sur comment notre audience utilise Facebook et à quel point elle est active.

Voyons ces deux données un peu plus en détail.

Fréquence des activités

Elle indique le nombre de fois que l’audience en question a effectuée des actions sur Facebook. Telles que aimer une page, commenter, aimer, partager un article, utiliser une promotion, etc.

Fréquence des activités dans Facebook audience insight

Toutes ces données vous apprend à quel point est active votre audience. Cela vous aide à déterminer quand, et comment la cibler lors de vos publicités.

Notez que ces données ne sont pas statiques. Elles varient pour chaque nouvelle audience que vous créez.

Déterminez l’appareil utilisé par votre audience.

Vous avez la possibilité de savoir quel type d’appareil utilise votre audience pour accéder à Facebook. Comme vous pouvez le voir, l’audience de mon restaurant utilise (résultat de l’analyse).

Tips : si vous avez une application mobile à promouvoir, ces données peuvent être très utiles pour maximiser votre taux de téléchargement.

En ajoutant cela avec ce que nous savons déjà sur notre audience, nous obtenons un aperçu plus détaillé sur leur mention j’aime, sur le contenu avec lequel elle interagit, etc. Cela peut nous servir de guide dans la création de notre contenu, améliorer les résultats de nos futures campagnes publicitaires et permet également de peaufiner votre calendrier de réseaux sociaux et votre stratégie de marketing sur Facebook.

Enregistrer votre audience

Si l’audience que vous avez définie dans Audience Insights vous convient, vous pouvez l’enregistrer afin de l’utiliser ultérieurement.

Pour ce faire, Cliquez sur « Enregistrer » en haut de la page. Donnez un nom à votre audience. Une fois cela accompli, vous retrouverez cette audience lors de la création d’une campagne de publicité Facebook.

comment enregistrer une audience dans Facebook audience insight

Tips : si vous faites de la publicité Facebook, alors Facebook Audience Insights est un must pour votre entreprise. Avec les informations précieuses que cet outil fournit, c’est un must à intégrer dans votre stratégie de marketing sur Facebook.

Conclusion

À ce niveau de lecture, je suis certain que vous savez maintenant à quel point Facebook Audience Insghts peut vous aider à en apprendre plus sur votre public cible et cibler la meilleure audience pour votre business.

Voici donc mon dernier conseil, testez différentes audiences, analysez leurs performances, optimisez les résultats que vous obtenez et reprenez le processus pour un retour sur investissement maximum.

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Comment tester vos publicités Facebook ?

Comment construire un tunnel de vente qui convertis avec la publicité Facebook

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…

Soyez le premier à commenter cet article on Qu’est-ce que Facebook Audience insights et pourquoi vous devez l’utilisez ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse email ne sera publiée.
Votre adresse email ne sera publiée.