Les Bullet points ou liste à puces sont le secret bien gardé pour vendre les avantages de votre produit ou service. L’idée derrière ces petites merveilles est de créer une telle curiosité autour de chaque bullet point que votre lecteur ne résiste pas à l’envie d’acheter votre produit, juste à cause d’un seul point accrocheur.
Imaginez rédiger 20 bullet points, chacun capable de générer ses propres ventes, tous basés sur un point spécifique ciblant un groupe d’utilisateurs particulier.
Voici la formule magique pour rédiger un bullet point ou liste à puces :
la promesse d’un bénéfice énorme mélangée à une pincée de curiosité. Vous leur dévoilez ce qu’ils peuvent obtenir, mais pas comment ils peuvent y parvenir. Eh oui, il leur faudra acheter votre produit pour découvrir le secret !
Prenons un exemple :
- Comment les mythes véganes ont complètement ruiné la carrière des athlètes cherchant à développer leur endurance et leur masse musculaire ! (Et comment éviter ce piège, peu importe le régime que vous choisissez !)
Dans cet exemple, le bénéfice consiste à éviter certains pièges, mais sans révéler exactement ce que vous devez savoir pour obtenir ce bénéfice.
Un autre exemple :
- 25% à 75% de votre loyer payé par l’Oncle Sam – si vous vous qualifiez et savez comment postuler !
Encore une fois, un bénéfice énorme – découvrir comment vous faire financer une partie de votre loyer… Vous savez maintenant que c’est possible, mais pas encore comment y parvenir.
Pour frapper encore plus fort :
- Trois façons infaillibles de savoir si votre conjoint ou “partenaire” a eu des relations intimes avec quelqu’un d’autre dans les dernières 24 heures !
Le bénéfice ici ? Il y a trois simples éléments à connaître pour déterminer la fidélité de votre partenaire… sans jamais révéler ce qu’ils sont.
Le message est simple : Vous devez savoir comment écrire des bullet points qui promettent un bénéfice colossal et rendent le lecteur si curieux de découvrir comment obtenir ce bénéfice promis qu’il est prêt à acheter votre produit.
Les 6 Principaux Types de Bullet Points
Il existe six types de bullet points (liste à puces) qui ont prouvé leur efficacité maintes et maintes fois. Il serait judicieux d’utiliser ces 6 types dans vos copies et publicités.
Voici les 6 types principaux :
- Comment faire
- Erreurs
- Juxtaposition incongrue
- Gratification instantanée
- Infaillibilité
- Facilité d’utilisation
Permettez-moi de détailler ces 6 types.
Bullent Points « Comment Faire »
C’est simple comme bonjour ! Ici, il vous suffit d’écrire un « comment faire » suivi d’un bénéfice spécifique.
Exemples :
- Comment se qualifier pour des pensions d’invalidité de la sécurité sociale à n’importe quel âge.
- Comment utiliser la fabuleuse “bio cure” créée par des chercheurs en sexualité… essentielle pour les parents débordés !
- Comment établir un rapport profond et satisfaisant avec votre partenaire… et y rester pour toujours ! (Vous ne vous sentirez plus jamais seul)
Si vous ne le faites pas encore, je vous conceil d’inclure de nombreux bullet points « comment faire » dans vos annonces, car cela va droit au but avec votre bénéfice. Vous pouvez également combiner cette technique avec les autres types de liste à puces.
Bullet Points « Erreur »
Les gens sont plus motivés à fuir la douleur qu’à rechercher le plaisir. Utilisez donc des “motivateurs de douleur” dans votre copie. Dans ces bullet points, vous devez pointer les erreurs à éviter en accédant à votre produit.
Exemples :
- La plus grande plainte sexuelle des femmes à propos des hommes… et… comment éviter cette erreur peut amener les hommes à séduire presque n’importe quelle femme !
- Comment éviter l’erreur vraiment stupide que presque tous les entrepreneurs font dans leurs publicités Facebook.
- L’erreur d’assurance habitation qui vous coûte de l’argent.
Bien sûr, pas besoin d’utiliser le mot “erreur”. Dites plutôt :
- Les 3 erreurs “de discipline” mortelles que la plupart des parents commettent… qui rendent leurs enfants encore plus désobéissants.
Le but est de parler des douleurs potentielles avec ces bullet points et de montrer comment votre produit peut les en débarrasser instantanément.
Bullet Points « Juxtaposition Incongrue »
À mon avis, ce sont les plus puissants. Vous associez un bénéfice à quelque chose qui ne semble pas se rapporter.
Exemples :
- Pourquoi le spray au poivre peut plus vous nuire qu’autre chose si vous essayez de vous défendre (votre agresseur peut l’utiliser contre vous, à moins de connaître la bonne façon d’utiliser ce spray !)
- Les statistiques de pénurie d’hommes sont à moitié fausses – il y a quelqu’un pour vous, à condition de ne pas exiger qu’il soit plus vieux et riche et grand de taille 😉
Le premier point reprend une idée reçue par la plupart des gens (spray au poivre = protection) et la remet en question. Ces deux choses ne vont normalement pas de pair, de sorte qu’elles attirent l’attention et suscitent la curiosité.
Le deuxième exemple remet également en question une croyance, en affirmant qu’une statistique est un mensonge, mais il soulève également la question suivante : quel genre d’homme existe-t-il alors ? Il faut mettre la main sur l’information pour le savoir !
Bullet Point « Gratification Instantanée »
Un des plus grands désirs des gens est d’obtenir un résultat instantané. Rédigez donc des bullet points qui leur promettent un bénéfice mérité dans l’immédiat !
Voici quelques exemples pour nourrir votre inspiration :
- Un changement de 15 minutes dans votre façon de vous doucher et de vous habiller qui peut doubler votre charme animal !
- Un simple “truc” de 3 secondes qui élimine 100 % l’angoisse de la performance chez les hommes ! (Ce “truc” est utilisé depuis des siècles par les hommes les plus audacieux et accompli au monde.)
Dans chacun de ces exemples, l’accent est mis sur le fait qu’il est possible d’apprendre quelque chose en un rien de temps et d’en tirer des résultats immédiats.
Vous devez absolument utiliser des bullet points de gratification instantanée dans chaque copie que vous rédigez.
Bullet Points « Infaillibles »
Les gens adorent apprendre des techniques infaillibles, celles qui fonctionnent à tous les coups et peu importe le nombre de fois.
Vous devez donc inclure ce genre de liste à puces et voici de quoi vous guider :
- Comment retourner le “code d’action” d’un criminel contre lui – une technique que ses victimes n’essaient jamais, mais qui est le seul moyen de survivre à chaque fois !
- Deux secrets presque inconnus (un mental, un physique) que les hommes doivent connaître pour avoir des érections de fer à tout âge ! (Ces secrets sont cruciaux pour améliorer la vie sexuelle des hommes pour l’éternité.)
- Une contraception presque infaillible : Elle est efficace à plus de 99% mais… si nouvelle… la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler !
- La séquence sacrée de copywriting qui garantit littéralement le succès des info produits.
- Comment verrouiller définitivement votre esprit en « mode survie »… afin de ne jamais être surpris par les problèmes.
Dans tous ces exemples, l’idée est que vous pouvez « acquérir» quelque chose qui, une fois appris, vous garantira un certain avantage pour la vie.
Bullet Points « Facilité d’Utilisation »
Ces listes à puces impliquent toutes que vous pouvez obtenir un avantage considérable sans faire beaucoup d’efforts. Cette technique est la plus répandue et je parie que vous la voyez en oeuvre tout le temps
La différence entre ces bullet points ceux de gratification instantanée est qu’elles mettent moins l’accent sur l’obtention immédiate du résultat que sur le fait de ne presque rien faire et d’obtenir le résultat.
Exemples :
- La stratégie incroyable de 10 minutes utilisée par les gens les plus débordés du monde… pour mieux dormir, avoir plus d’énergie et une super concentration.
- Comment “esquisser” rapidement n’importe quel bad guy dans votre esprit – en n’utilisant que des caractéristiques qu’il ne peut pas déguiser !
- La technique ingénieuse de « recyclage d’informations » que beaucoup d’éditeurs célèbres utilisent pour attirer une foule de nouveaux abonnés (et des centaines de milliers d’euros) sans faire une minute de travail supplémentaire !
Besoin d’aide pour votre croissance ?
Réservez votre session Growth RoadMap 100% gratuite & sans engagement (valeur 497€).
Zéro pitch et zéro pression pour vous vendre quoique ce soit, à contrario, nous vous fournirons les clefs pour assurer une croissance prédictible et plus de profit pour votre business.
Le Système d’Écriture de Bullet Points
Maintenant que vous êtes familier avec les différents styles de bullet points ou liste à puces et comment les rédiger, il est temps de passer à l’écriture pour des produits ou services spécifiques.
Il y a une méthode simple pour cela. Tout ce qu’il vous faut faire est de lire/regarder et analyser les informations pertinentes et intéressantes sur le produit.
À chaque fois que vous trouvez quelque chose d’utile ou de bénéfique, arrêtez-vous et “twistez” l’information.
Illustrons cela avec un exemple.
Disons que vous lisez un livre sur le business – ce que fais tout bon entrepreneur, et vous tombez sur une page avec ceci :
Voici une petite technique simple pour augmenter votre chiffre d’affaires, qui vous prendra environ 15 minutes par jour. En moyenne, elle vous permettra d’augmenter votre volume d’au moins 10 % par an, voire plus. Nous avons reçu des centaines de lettres indiquant que cette technique fonctionne (et une lettre indiquant qu’elle ne fonctionne pas).
Le concept est si simple, si facile, que vous vous demanderez pourquoi personne ne vous a jamais dit comment cela fonctionnait.
Il s’agit d’établir quatre contacts par jour. Et vous avez quatre choix : par téléphone, par courrier, en personne ou par référence.
Extrait du livre « Up the Loyalty Ladder » par Murray Raphel.
Transformons maintenant cela en bullet point pour notre offre :
- Un exercice de 15 minutes par jour qui fera croître votre entreprise d’au moins 10% par an (et nous avons des centaines de lettres de chefs d’entreprise pour le prouver !)
En utilisant la gratification instantanée ici ainsi qu’un bénéfice énorme validé par des preuves, cela devient ultra persuasif.
Conclusion
Vous devez passer en revue l’ensemble de votre produit et procéder de la sorte.
Si vous êtes bloqué, regardez l’un des six styles et essayez de rédiger le même bullet point en utilisant plusieurs des différents styles ou une combinaison de ceux-ci.
Explorer, inventer, et affiner vos bullet points jusqu’à obtenir un bon nombre (en général 3 à 5). C’est une véritable aventure qui vaut la peine d’être dénichée, croyez-moi !