Comment faire de la publicité Facebook ?

Comment faire de la publicité Facebook

Vous entendez partout parler de publicité Facebook et vous souhaitez savoir ce que c’est et comment faire de la publicité Facebook ? Alors vous êtes sur le bon article

Facebook s’est imposé comme le géant des réseaux sociaux depuis sa création en 2004. De par son utilisation pour se connecter avec des amis ou pour communiquer avec sa famille, Facebook est également devenu un des meilleurs endroits où les entreprises, marketeurs et entrepreneurs peuvent promouvoir leurs produits et services à des personnes parfaitement ciblées grâce à la publicité Facebook.

Avant de vous apprendre comment créer une publicité Facebook, voyons d’abord ce que c’est.

Publicité Facebook, qu’est-ce que c’est ?

Rien de tel pour définir la publicité Facebook que Facebook lui-même n’est-ce pas ? Voici ce que dit Facebook :  » Les publicités Facebook sont des messages payants conçus et diffusés par des entreprises pour toucher les personnes qui les intéressent. Les annonceurs créent des campagnes qui disposent d’objectifs particuliers, que nous appelons des objectifs publicitaires, et créent des publicités au sein de ces campagnes pour les aider à atteindre ces objectifs.

Note : tout au long de cet article, j’utiliserais le terme Ads Manager pour désigner le gestionnaire de publicité Facebook

Comment faire une publicité Facebook ?

Permettez-moi avant de me plonger dans le vif du sujet de vous présenter les différents types de publicité Facebook que vous pouvez utiliser.

Les types de publicité Facebook disponible

il existe en tout 9 formats de publicités différents à utiliser pour atteindre vos objectifs.

Tips : essayer les différents formats afin de vous aider à déterminer lequel fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Comment faire de la publicité Facebook

Parfait maintenant, comment créer votre première campagne de publicité Facebook ?

Créer une publicité avec Facebook Ads Manager

Les publicités Facebook ne sont disponibles que pour les pages. Alors pour commencer, créer une page pour votre entreprise. Une fois que votre page est créée et optimisez, rendez-vous dans l’outil Ads Manager de Facebook en suivant ce lien.

Vous serez amené sur une page où vous devez sélectionner l’objectif de votre campagne.

Apprenez  à faire de la publicité Facebook

Facebook propose 11 objectifs marketing et le succès ou l’échec de votre campagne dépendra du choix de votre objectif. Il est donc crucial que vous choisissiez l’objectif qui correspond au mieux aux besoins de votre campagne.

Vous devez voir vos publicités comme un énorme entonnoir. Au sommet duquel vous faites connaître votre marque et trouver de potentiels clients. Pendant que vous entraînez les gens dans cet entonnoir, faites-les prendre des actions (acheter ou s’inscrire à une liste, etc.) en choisissant le bon objectif.

Comment choisir le bon objectif ?

Personnellement j’ai déjà du mal à choisir entre 2 choses différentes. Alors je comprends parfaitement comment cela peut être une tâche ardue pour vous de choisir entre 11 objectifs marketing différents. Mais il faudra vous acquittez de cette tâche pour garantir le succès de votre publicité Facebook. Voyons comment bien le faire.

Comme je l’ai dit ci-dessus, « considérez vos objectifs de publicité Facebook comme un entonnoir ».

En fonction d’où se trouve votre client dans le cycle d’achat et votre objectif ultime, vous pourrez choisir le parfait objectif pour vos publicités Facebook. Souhaitez-vous faire connaître votre marque ? Cherchez-vous à informer vos clients sur vos produits et services ? Souhaitez-vous convertir les gens intéressés pour acheter vos produits ou services ?

Pour plus de compréhension, voyons ensemble quelques cas.

Exemple :

Objectif = Augmenter la notoriété de votre marque.

  • Objectif Portée : montrer votre publicité aux gens proche de votre business (local)
  • Objectif Engagement : booster vos publications pour atteindre le plus de personne possible afin de générer de l’engagement.

Si objectif = Trouver des clients

  • Objectif Trafic : augmenter les visites sur votre site web.
  • Objectif Génération de prospects : collecter les informations des personnes (email, téléphone, etc.)
  • Objectif Engagement : promouvoir votre événement
  • Objectif Message : débuter une conversation avec des clients potentiels.

Si objectif = augmenter les ventes

  • Objectif Engagement : créer des publicités avec des offres, des coupons, des réductions, etc.
  • Objectif installation d’application : augmenter l’installation de votre application mobile.
  • Objectif conversion : augmenter les conversions sur votre site web (ventes, inscription, etc.) en reciblant les audiences chaudes (les utilisateurs ayant interagi avec votre site ou votre publicité dans le passé).
  • Objectif Message : connectez-vous avec les clients et conduisez-les de l’intérêt à l’achat.

Maintenant créons étape par étape une publicité.

Note : certaines des options des étapes seront différentes selon l’objectif que vous choisirez.

Mettez en place votre campagne marketing

Après avoir choisi l’objectif de votre campagne publicitaire en fonction de des objectifs de votre entreprise, donnez un nom à votre campagne.

Tips : donnez un nom explicite à votre campagne pour pouvoir l’identifier facilement plus tard.

Pour le moment ignorer la configuration du Test A/B et l’optimisation du budget.

Comment lancer une campagne publicitaire Facebook

Si c’est votre première campagne de publicité Facebook, Facebook vous demandera de créer un compte publicitaire. Cliquer sur configurer un compte publicitaire, renseigner les différentes informations demandées par Facebook et cliquer sur « continuer« .

Oops j’ai failli oublier ! Facebook structure les campagnes de cette manière :

Campagne publicitaire Facebook

Les différentes étapes de la publicité Facebook

Etape 1 : campagne (Campaign). C’est la première étape lors de la création d’une publicité Facebook. C’est à ce stade que vous devez choisir votre objectif marketing. J’ai déjà parlé de comment sélectionner le bon objectif marketing un peu plus haut dans cet article. 

Etape 2 : Ensemble de publicité (Ad set). C’est à cette étape que vous pouvez cibler votre audience, définir votre budget et votre calendrier de diffusion, choisir le type d’enchère et les placements de vos publicités.

Tips : L’ensemble de publicités est idéal pour faire des tests A/B.

Etape 3 : La publicité. c’est la dernière étape de la configuration votre publicité. c’est ici que vous créez le contenu que les gens verront dans leur fil d’actualités.

Bien maintenant que je me suis rattrapé, reprenons là où nous en étions.

Après avoir configuré votre compte publicitaire, vous êtes fin prêt à passer à la prochaine étape de la création de votre publicité.

Définissez votre audience-cible

rappelez-vous cette étape fait partie de l’ensemble de publicité.

Trouver votre publique cible est important et déterminera le succès de votre campagne de publicité Facebook. Vous disposez de beaucoup de personnalisation afin de cibler la parfaite audience. Parmi ces options de personnalisation, vous avez :

– La localisation : cela vous permet de définir les personnes qui peuvent voir votre publication selon leur localisation géographique. Cette option vous offre également 3 moyens de cibler ces personnes :

1- Ciblage tout le monde dans la zone que vous avez définie.

2- Cibler les personnes qui vivent dans la zone que vous avez définie.

3- Cibler les nouvelles personnes dans la zone que vous avez définie.

Ciblage avec les publicité Facebook

– Âge, sexe et langage.

Ces options de ciblage s’expliquent assez par eux-mêmes je crois. En ce qui concerne l’âge, vous avez la possibilité de définir un minimum et un maximum d’âge. Ainsi votre publicité ne sera visible que par les personnes dont l’âge est compris entre ces deux extrêmes. Pour le genre (sexe), vous pouvez choisir de montrer votre publicité seulement aux femmes ou hommes ou aux deux.

Enfin pour le langage, vous pouvez le laisser par défaut sauf si votre audience parle une langue différente de la zone géographique que vous avez choisie.

– Centre d’intérêt et comportement

A mon avis c’est la partie la plus détaillée de toutes les options que vous pourrez trouver dans Facebook Ads Manager. Vous pouvez cibler exactement des personnes spécifiques à qui vous souhaitez montrer vos publicités. Facebook subdivise ces sections en 3 catégories : la démographie qui contient entre autres le niveau d’éducation, le poste, le revenu, etc. Les intérêts qui concernent : le fitness, le shopping, le sport, etc. Enfin le comportement qui contient : le comportement d’achat, le type d’appareil utilisé, etc.

Comme toutes les autres options, vous avez le choix d’inclure ou d’exclure des personnes selon ces différents paramètres

Enfin vous avez connexion. C’est une option qui vous permet de choisir ou non les personnes qui ont déjà interagi avec votre page Facebook, votre application ou votre événement.

Audience personnalisée ou Custom audiences

C’est un groupe de personnes avec lequel vous avez déjà une relation (vos clients, vos abonnés). Facebook vous donne la possibilité de cibler cette audience directement avec de la publicité.

Sélectionnez l’emplacement de votre publicité

Toujours dans la partie ensemble de publicité, vous devez maintenant choisir où vos publicités devront apparaître. Car votre publicité n’apparait pas uniquement sur Facebook mais aussi sur Messenger, Instagram et le réseau tierce de Facebook (Audience Network).

Choix de placements avec les publicités Facebook

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous avez le choix entre le placement automatique et manuel. Si vous débutez avec la publicité Facebook, optez pour le placement automatique. Vous maximisez ainsi votre budget et atteindrez le plus de personnes possible. Car le système de diffusion de Facebook répartit le budget défini de votre annonce sur plusieurs emplacements en fonction des résultats qu’ils sont susceptibles de générer.

Ensuite quand vous serez plus familier avec Ads Manager, vous pouvez décider de placer vos publicités à des emplacements de votre choix.

Voici des options de placements parmi lesquelles vous pourrez choisir :

  • Types de périphérique : mobile, desktop ou les deux.
  • Plate-forme : Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger (avec la possibilité de choisir où ils apparaissent)
  • Appareils mobiles et systèmes d’exploitation : Android, iOS ou les deux.

Fixer un budget et un calendrier

Toujours dans la partie « ensemble de publicité« , vous devez maintenant décider combien vous allez dépenser dans votre campagne publicitaire. Facebook vous permet de choisir un budget quotidien ou un budget pour une campagne continu sans date de fin, et de définir des dates de début et de fin si vous souhaitez commencer votre publicité maintenant ou ultérieurement.

Cette section budget vous offre beaucoup d’option d’optimisation et de configurations avancées pour un maximum de résultats sur votre investissement. Comme vous pouvez le voir constater sur cette capture d’écran.

Comment gérer son budget et le calendrier dans une campagne de Facebook ads

C’est pourquoi j’en parlerai un peu plus en profondeur plus loin dans cet article.

Créer votre publicité

La dernière partie des trois étapes de la création d’une campagne publicitaire, et sans doute celle que vous attendiez le plus.

Tout d’abord, choisissez votre format publicitaire. Notez que chacune de ces options modifie l’onglet média ci-dessous.

Pour cet exemple, je vais choisir l’option image unique

Note : les formats publicitaires varient en fonction de l’objectif marketing que vous avez précédemment sélectionné.

Télécharger ensuite une image. Vous avez la possibilité de créer jusqu’à six publicités avec images sans débourser un centime de plus. Pour le succès de votre campagne, choisissez un contenu de qualité et pertinent pour attirer l’attention de votre audience.

Tips : avant d’uploader votre image, vérifiez qu’elle répond aux règles d’image recommandées par Facebook. Ces informations seront listées à droite.

Comment faire de la publicité Facebook

Après le choix du format publicitaire et l’ajout d’image, compléter maintenant votre publicité en ajoutant votre lien, un « Titre » accrocheur et un texte (description brève et précise). Sélectionner un bouton d’appel à l’action (en général le CTA « En savoir plus » fonctionne très bien), Écrivez une courte description pour votre lien et enfin passer la commande en cliquant sur « Confirmer« .

Maintenant vous n’avez plus qu’à attendre que Facebook approuve votre publicité. Cela peut rendre quelques heures.

En attendant que notre publicité soit approuvée par Facebook, apprenez-en un peu plus sur le budget et comment votre argent est utilisé.

Budget et enchères sur Facebook

D’après Facebook :  » Un budget est une somme d’argent que vous souhaitez dépenser afin de montrer vos publicités à une personne. Il s’agit également d’un outil de contrôle des coûts... »

Il existe deux types de budgets :

– Budgets quotidiens : c’est le montant moyen que vous êtes prêt à dépenser par jour. Exemple : si vous fixez 20$/jour, Facebook fera en sorte que vous ne dépensiez pas plus de 20$/jour.

– Budget global (budget sur la durée de la campagne) : C’est le montant que vous êtes prêts à dépenser tout au long de la campagne. Exemple : si vous fixez 140$ par jour, Facebook va diviser le budget total de façon plus ou moins égale entre les jours contenus dans la plage de date que vous fixez.

Tips : Si vous débutez mieux vaut aller avec un budget quotidien et ajuster le montant selon vos résultats.

Note : Choisissez avec certitude votre type de budget car il sera impossible de le changer une fois la campagne créée.

Combien coûtent les publicités Facebook ?

La réponse courte est que : ça dépend de plusieurs facteurs. Oui, je sais ce n’est pas une réponse à laquelle vous vous attendiez. Mais retenez simplement que vous ne dépenserez jamais plus que ce que vous avez défini comme budget.

Donc cela ne tient qu’à vous vous. Les détails de personnalisations de votre audience ou de votre plan d’enchères sont quasi infinis. Chaque campagne est différente et donnera des résultats différents, ce n’est un secret pour personne. Alors même si vous savez en avance combien vous allez dépenser parce que vous c’est vous qui définissez le montant, je pense qu’avoir une idée de la façon dont ces dépenses sont réalisées vous donne assurément la certitude que vous ne dépensez pas inutilement votre argent si dûment acquis.

Vente aux enchères

Sachez que Facebook fonctionne essentiellement comme un système de vente aux enchères. C’est pourquoi il est si difficile de trouver une réponse précise quant aux coûts des publicités Facebook. Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, c’est comme si vous étiez dans une salle de vente aux enchères avec des milliers d’autres annonceurs qui veulent promouvoir leurs produits ou services auprès de la même audience. Face à une concurrence aussi féroce, Facebook ne peut faire la publicité que de peu d’articles, ce qui limite le nombre d’annonces qu’un utilisateur voit.

Voici une déclaration de Facebook :

«Le meilleur moyen pour nous de créer de la valeur pour les annonceurs et de fournir une expérience pertinente aux utilisateurs consiste à organiser une enchère dans laquelle les deux intérêts sont représentés. De cette façon, les annonceurs atteignent les personnes réceptives à leurs annonces et les visiteurs voient quelque chose qui les intéresse. Cette procédure est différente de celle d’une enchère classique, car le gagnant n’est pas l’annonce avec l’offre la plus élevée, mais celle qui crée le plus Valeur globale. »

Si par exemple des publicités entrent en concurrence pour promouvoir un certain produit à une audience donnée, Facebook prendra en compte 3 éléments : l’offre de l’annonceur, la qualité et la pertinence de l’annonce et les taux d’actions estimées. Il combine ces trois facteurs et diffuse la publicité qui a la plus grande valeur globale. Ceci est important car cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de faire une enchère plus élevée pour que votre annonce soit diffusée. Il faut tout simplement qu’elle soit plus pertinente et plus utile que celle de vos concurrents.

Après cela, la publicité gagnante sera au montant minimum requis pour remporter l’enchère. Cela signifie que votre enchère maximum ne sera pas facturée si vous gagnez l’enchère.

Il existe plusieurs façons de faire vos enchères dans Facebook :

  • CPM (coût par mille) : également appelé impression, c’est le montant que vous êtes prêt à payer pour afficher 1000 fois votre publicité.
  • CPC (coût par clic) : comme son nom le fait deviner, avec cette option, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre publicité.
  • CPA (coût par action) : enfin ce mode vous permet d’enchérir pour une action particulière (achat, inscription  à une newsletter, etc). Facebook va faire par la suite son mieux pour diffuser vos publicités aux personnes les plus susceptibles de remplir cette action particulière.

Autres facteurs.

Vos coûts publicitaires ne sont pas seulement affectés par le nombre important d’annonceurs, le jour de la semaine, les heures et les périodes de l’année y jouent également un rôle. Vos coûts peuvent augmenter aussi si d’autres annonceurs essaient d’atteindre la même audience que vous. Il y a également le ciblage de votre public et l’emplacement de votre publicité.

Taux d’actions estimées

Pour faire simple, le taux d’action correspond à une estimation par Facebook de la probabilité qu’une personne de votre audience interagisse avec votre publicité.

En fin de compte, il est difficile de prédire comment l’argent que vous dépenser sur Facebook sera utilisé pour faire la publicité de votre produit ou service.

Conclusion

Facebook est un réseau social, ne l’oubliez pas. Alors quand vous créez vos campagnes, pensez à les rendre plus visuelles, pertinentes et utile pour votre audience. Soyez créatif et essayez de vraiment créer de l’interaction, de l’engagement entre votre marque et votre audience.

Facebook est en constante évolution et vous devez rester en veille afin de continuer à tirer parti son potentiel énorme.

Quelle est votre expérience avec la publicité Facebook ?

Que souhaitez-vous apprendre à propos de la publicité Facebook ?

J’attends vos réponses dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Comment tester vos publicités Facebook ?

Comment construire un tunnel de vente qui convertis avec la publicité Facebook

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…