Le marketing digital en 1 article !

Marketing Digital

Marketing numérique, ou digital, le e-marketing ou encore le web marketing… Peu importe comment vous l’appelez. Est-ce une de ces nouvelles terminologies à la mode utilisées pour paraître plus intelligent lors de rencontre ou réunion, ou est-ce une vraie opportunité pour les entreprises de toute taille et de tout secteur ?

Avant de répondre à cette question, qu’est-ce que le marketing digital ?

Terme popularisé au début des années 2000, une définition courante du marketing digital est : l’ensemble des canaux et méthodes utilisées pour promouvoir des produits ou services sur internet.

Mais et si je vous disais que le marketing digital n’avait rien à avoir avec internet et qu’il existe depuis plus longtemps que vous ne le croyez ? Eh oui c’est le cas. Lisez cette autre définition : le marketing digital désigne tout type de produit ou service marketing impliquant des appareils électroniques.

En tenant compte de cette dernière définition, le marketing digital est donc né avec la naissance de la radio-diffusion publique en 1910. C’est pourquoi il existe depuis beaucoup plus longtemps car, l’électronique l’a été, bien avant l’avènement des annonces Google, des médias sociaux, de l’email marketing. Et c’est la raison pour laquelle il n’a rien à avoir avec internet.

Une stratégie de marketing digital efficace est l’équilibre entre le marketing en ligne et hors ligne.

Pourquoi le marketing digital est-il si efficace ?

Rappelez-vous de ces bons vieux panneaux d’affiches que nous passions notre temps à contempler depuis les vitres d’un bus pendant un voyage ou celles d’une voiture pendant un trajet il y a 10 ans.

Panneau publicitaire

Aujourd’hui, cela ne marche plus. Pourquoi ?

La raison est très simple et pour vous le prouver, la prochaine fois que vous serez en voiture avec votre enfant pour l’amener à l’école ou avec un collègue, faites-moi plaisir et jeter lui un coup d’œil pour voir ce qu’il fait. Il est probable qu’il passe plus de temps sur son smartphone qu’à regarder la route.

Dans un monde où +10 % des conducteurs sont occupés à répondre à un SMS, à émettre ou recevoir un appel, comment croyez-vous qu’un simple panneau d’affiche puisse avoir la moindre chance de succès ?

Cela signifie que vous devez vous débarrasser de ces vielles imprimeries et commencer à penser digital. Le nombre de temps passer sur les appareils électroniques ne cesse de croitre.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est le marketing digital et pourquoi vous devriez l’adopter, Faisons une petite synthèse de celui-ci.

Tour d’horizon sur le marketing digital

Rappelez-vous, les deux piliers d’une stratégie digitale sont le marketing en ligne et le marketing hors ligne. Ceci dit, commençons par le marketing en ligne.

Pour faire du marketing en ligne, il vous faut connaitre comment chaque élément de celui-ci fonctionne et comment chacun d’eux peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ainsi vous pourrez prendre de meilleures décisions concernant vos campagnes de marketing digital.

J’expliquerais de manière brève ci-dessous les six éléments du marketing en ligne qui me paraissent les plus essentiels.

Site internet

Dans beaucoup de cas, votre site internet est la pierre angulaire de votre stratégie de marketing digital. C’est le lieu où la plupart de vos potentiels clients auront une première impression de votre entreprise et le plus souvent, c’est également le lieu où vos prospects se convertiront en client.

Le but du marketing digital se résume à : attirer, engager, et convertir des prospects en clients. Et la plupart des éléments qui seront abordés dans la suite de cet article conduiront vos clients cible sur votre site web pour avoir plus d’information ou faire des ventes.

De ce fait votre site web doit donner une bonne première impression à vos clients cible, en plus de l’apparence, vous devez faire en sorte que l’architecture, les couleurs et graphiques utilisés sur votre site web soient bien designer et optimiser pour la conversion et pour les appareils mobiles (tablette, téléphone).

Search Engine Optimisation ou Optimisation des moteurs de recherche en français (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche joue un rôle important dans votre stratégie digitale. C’est le processus qui permet à votre site internet de se placer haut dans les résultats de moteurs de recherche comme Google, augmentant ainsi votre visibilité.

À l’ère d’internet, bien souvent vos clients débutent leur recherche d’information seul devant un ordinateur, une tablette ou un téléphone et apparaître le plus souvent haut dans les résultats de recherche crée de la confiance en votre entreprise vis-à-vis des internautes et fourni crédibilité, visibilité et du trafic qualifié gratuitement qui peut conduire à un achat.

En plus d’apporter du trafic gratuit vers votre site web, le SEO vous garantit d’acquérir des prospects plus qualifiés gratuitement. Ce qui rejoint l’objectif du marketing digital qui consiste à attirer les personnes les plus intéressées par vos produits et services.

En mettant l’accent sur certains mots clés et sujet dans votre contenu, vous vous assurer d’atteindre les internautes intéressés par vos produits et services.

Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche en français (SEM)

Le SEM est l’ensemble des activités marketing sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. Il englobe donc :

– Le SEO (aborder ci-dessus)

– Le SEA, Search Engine Advertise ou publicité sur les moteurs de recherche en français, : il s’agit de faire positionner son site internet en bonne position dans les résultats de recherche de manière payante. La plateforme la plus utilisée pour ça est la régie publicitaire de Google (Adwords) qui permet de créer et de diffuser des annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

–Le SMO, Social Media Optimisation ou optimisation sur les réseaux sociaux en français : est l’utilisation des différentes plateformes sociales pour générer du trafic vers son site web (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Google+, Youtube…)

Pour en savoir plus sur ce sujet consulté Search Engine Land (en anglais) ou SEO.fr.

Social Media Marketing ou marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing des médias sociaux est l’utilisation des plateformes de médias sociaux pour promouvoir des produits ou services. Il est beaucoup utilisé aujourd’hui par les entreprises dans leur stratégie de marketing digital.

Le marketing des médias sociaux exige la promotion de contenu engageant avec vos clients cible sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn… Afin de faire accroître la notoriété de votre entreprise, générer plus de prospects et améliorer l’engagement et la fidélisation des clients.

Email Marketing ou marketing par email

Récolter les emails de vos clients ou prospects vous permet de créer un autre point de contact plus intime. Il peut être utilisé pour établir le leadership de votre entreprise à travers des contenus inédits, pour proposer des ventes additionnelles, pour promouvoir des évènements, pour faire connaître vos dernières promotions ou vos nouveaux produits, etc.

L’email marketing vous permet d’éduquer vos prospects sur l’utilité et les bénéfices de vos prosuits et services à travers des séquences d’email bien définies afin de les convertir en client, les fidéliser.

Selon eMarketer, l’email marketing est l’une des meilleures méthodes pour retenir l’attention des clients.

Marketing de contenu

Jouant un rôle significatif dans comment fonctionne le digital marketing, le marketing de contenu est essentiellement quand votre entreprise crée et fait la promotion d’un certain contenu avec pour but d’attirer et d’engager vos clients. Ce contenu peut être créer pour différente raison, par exemple pour faire accroître la notoriété de votre marque, augmenter le trafic vers votre site web, générer des prospects ou pour retenir vos clients.

Peu importe les moyens que vous utilisez dans votre stratégie digitale, vous aurez besoin de créer du contenu pour les mettre en œuvre. Cela peut être aussi simple qu’un email de remerciement à une personne inscrite à votre liste d’email. Ou plus long comme un ebook qui décrit et donne des informations sur le principal challenge que rencontre vos clients.

Voici quelques exemples de contenu que vous pouvez créer pour atteindre vos objectifs de campagne en marketing digital : des articles de blog, des ebooks, des études de cas, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des infographies.

En espérant que ces quelques éléments vous aideront à voir plus clair dans le fonctionnement du marketing en ligne, attaquons maintenant le marketing hors ligne. Vous n’allez quand même pas vous arrêter en si bon chemin ? … Non ? Parfait continuons.

Le marketing hors ligne

Ici on peut le catégoriser sous 4 catégories principales :

le marketing hors ligne optimisé (une appellation que je tiens du marketeur américain (Neil Patel), la radio, la télévision et le marketing par téléphone.

1. Le marketing hors ligne optimisé

Le marketing hors ligne optimisé est juste l’adaptation des publicités traditionnelles ou expériences au numérique.

Pour vous simplifier ça, prenez l’exemple du vieux panneau d’affiche, aujourd’hui la plupart de ces panneaux sont électronique. Donc captent plus l’attention des gens et permet à une entreprise de mieux communiquer le bénéfice de son produit ou service en vidéo.

 2. Le marketing par radio

Probablement la catégorie de marketing numérique qui existe le plus longtemps. Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la première radio-diffusion publique et devinez quoi ? La radio existe toujours.

Bien qu’elle est réussie à passer à internet, son succès n’égale pas celui de la télévision.

Même si son audience décroit (selon un sondage de Bamanet), la Radio n’est pas morte. Pour réussir sur ce canal vous devez être tout simplement divertissant.

3. Le marketing de télévision

S’il existe un canal dont on peut être certain de la pérennité, c’est bien la télévision, c’est également là que le plus d’argent est dépensé chaque année.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux axés sur la vidéo comme Youtube et récemment Facebook (avec son live et Facebook watch), l’efficacité des publicités télévisées a diminuées.

Qui a envie de regarder un animateur de télé ORTM ennuyant parler d’un sujet dont il n’a aucune idée, quand il peut rejoindre des millions d’abonnés sur une chaîne Youtube ou page Facebook pour regarder des vidéos drôles ?

Le problème, c’est que les publicités télévisées ne sont pas spécifiques dans un monde où il y a Google, les réseaux sociaux, le réciblage… Il y a tellement de publicité autour de nous sur les produits qui nous intéressent déjà que nous ignorons flagramment toutes celles qui ne nous concernent pas.

Les publicités télévisées frappent tout le monde, de ce fait vous ne savez jamais qui vous allez réellement atteindre mais seulement le nombre d’yeux que vous allez avoir.

Note : Si vous devez investir votre temps et argent à la création d’une plateforme ou d’un canal marketing je vous conseil celui qui suit.

4. Le marketing par téléphone.

Soit vous ne le réalisez toujours pas soit vous ne lui accordez aucun crédit. Mais les smartphones sont entrain de tuer les trois autres catégories du marketing hors ligne ci-dessus.

Étant donné que nous parlons de marketing hors ligne, laissons de côté ce que vous pouvez faire comme type de marketing en ligne pour les utilisateurs de téléphones disposant d’un accès à internet et examinons quelques moyens hors ligne pour vendre vos produits ou services.

Chaque téléphone qu’il soit issu de la dernière avancée technologique actuelle ou qu’il date de l’époque du premier téléphone mobile, possède deux applications grossièrement sous-estimées.

Appeler et envoyer des SMS.

Oui ! Rien qu’avec ces deux applications vous pouvez générer des ventes.

Avec le concept de l’appel à froid, qui consiste à appeler une personne sans contact préalable avec celle-ci pour essayer de lui vendre votre produit ou service. Vous pouvez appeler une personne qui répond aux critères de votre client type dont vous avez obtenu les coordonnés dans un journal, sur un site web ou peu importe ailleurs pour essayer de lui vendre vos produits.

Notez que ce concept est plus bénéfique quand vous êtes dans la vente en BtoB (Business to Business ou entreprise à entreprise en français).

Ce qui fonctionne le mieux est le marketing par SMS. En ligne ou hors ligne un message texte est une lecture garantie.

Bien que pour utiliser celui-ci, il vous faudra obtenir en premier une autorisation.

Par exemple pour les restaurants, utiliser ce type de marketing en apportant de la valeur à leur client, en envoyant des bons de réduction, des offres spéciales et des remises par SMS sont un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients et transformer les invités en clients réguliers.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater internet n’est pas le seul endroit où vous pouvez réussir même aujourd’hui. L’utilisation de certaines de ces tactiques de marketing hors ligne peut vous aider à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et diversifier vos sources de génération de prospect au-delà des médias sociaux, des sites web, etc.

Cependant, personne ne peut ignorer les opportunités que présentent le web et à terme en tant que spécialiste du marketing vous devez maîtriser le marketing en ligne.

J’espère que cet article vous aura montré ce que c’est que le marketing digital et qu’il n’est pas limité uniquement à la publicité Facebook et aux médias sociaux.

A vous maintenant.

Quel type de marketing utilisez-vous dans votre entreprise ?

Lequel fonctionne le mieux ?

Faites-moi savoir vos essentiels dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…

Soyez le premier à commenter cet article on Le marketing digital en 1 article !

Soumettre un commentaire

Votre adresse email ne sera publiée.
Votre adresse email ne sera publiée.