Comment créer et optimiser une page Facebook pour votre entreprise ?

Comment créer une page Facebook

Que vous soyez le propriétaire d’une pâtisserie locale ou le responsable marketing dans une entreprise multinationale, vous avez certainement dû comprendre qu’aujourd’hui votre marque avait besoin d’une page Facebook. 

Cependant pour ceux encore qui se demande s’ils ont vraiment besoin d’une page Facebook, voici quelques raisons pour en créer une.

Une page Facebook est une connexion instantanée avec votre audience et vos clients. Elle vous permet de vous connecter, d’interagir, de partager des histoires et des informations pertinentes sur votre entreprise avec votre public cible. Une page Facebook vous permet de construire votre réputation instantanément, de fournir un service client rapide, d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser et d’informer votre clientèle

Avec les ajouts constants de nouvelles fonctionnalités, Facebook vous permet de publier des événements, des offres et intègres une grande variété d’applications, certaines vous permettant de vendre directement sur Facebook. C’est également un excellent endroit pour créer une communauté qui vous donnera des feedbacks, vous aidera à choisir le design parfait de vos futurs produits, etc.

Alors maintenant vous avez certainement envie de savoir comment créer votre page Facebook afin d’amener votre business au niveau supérieur. J’y viendrai, c’est d’ailleurs le but de cet article mais avant je voudrais vous dire ce que c’est qu’une page Facebook. 

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?

Essentiellement c’est une page spécifique sur Facebook vous permettant de capturer votre audience-cible via un like. Donc chaque fois que vous obtenez un like, cela signifie que ces personnes aiment votre page et acceptent que vos publications apparaissent sur leur fil d’actualité.

Actuellement le nombre de vos fans (personnes ayant aimé votre page) qui voient vos publications organiquement a considérablement diminuer. Seulement 10 % à 20 % de votre audience verront vos posts sur leur fil d’actualité.

Bien à présent voyons étape par étape comment créer la page Facebook de votre entreprise.

1- Créer votre page

La première chose à faire est de créer un compte Facebook. Si vous en avez déjà un c’est parfait, aller sur  www.facebook.com/pages et sur la page que vous atterrissez, cliquez sur « Créer une page » dans le coin supérieur droit.

Comment créer une page Facebook

2- Sélectionner le type de page qui convient à votre entreprise.

Maintenant sur cette page, vous devez choisir le type de page que vous souhaitez créer. Ne laissez pas ces options vous embrouillez, décomposez-les et voyez laquelle convient le mieux à votre business.

Créer et optimiser une page Facebook

Si vous avez un produit ou si vous êtes une marque, ou si vous vendez en ligne, vous devez choisir  » Entreprise ou marque « .

Par contre si vous vous présentez aux présidentielles par exemple, alors choisissez  » Figure locale ou publique « .

3- Ajouter des informations de votre entreprise à la page

Renseignez les informations telles que le nom de votre page, sa catégorie, votre adresse et code postal, votre numéro de téléphone… Cliquez ensuite sur continuer.

Pour ce qui est du nom de votre page, pensez à choisir le même que celui de votre entreprise. Choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre business et si vous le souhaitez, vous pouvez masquer l’adresse de votre entreprise en cochant la case «Ne pas afficher mon adresse ».

4- Ajouter une photo de profil et de couverture à votre page.

À ce stade, Facebook vous demandera d’ajouter une photo de profil et une photo de couverture à votre page. À moins que vous soyez une figure publique, votre photo de profil doit être votre logo. Car il apparaîtra à côté de chacune de vos publications et permettra ainsi à votre audience d’associer votre logo à vos contenus.

Quant à votre photo de couverture, soyez sûre de bien choisir la taille qu’il faut. Contrairement à la photo de profil qui doit être votre logo, votre photo de couverture doit faire découvrir vos produits, vos employés ou mettre en avant une promotion, une offre. Facebook vous permet également d’utiliser une vidéo de 20 à 90 secondes sur votre couverture.

Les étapes pour créer une page Facebook professionnelle

5- Compléter la section à propos de votre page.

Votre page à commencer à se mettre en place comme vous pouvez le voir.

Maintenant pour bien informer votre audience sur ce qu’est votre page et pourquoi elle doit vous suivre, vous devez remplir votre section « À propos » avec les informations adéquates.

Pour accéder à cette section, Cliquez sur « À propos » dans le menu juste en dessous de votre photo de profil.

  • Nom d’utilisateur

La première chose à optimiser est le « Nom d’utilisateur ». Cliquez juste sur « Éditer » devant le « Nom d’utilisateur » pour le modifier.

5d7a309a6a0b9

Selon la période à laquelle la page a été créée, Facebook exige certaines pages d’avoir des fans avant de pouvoir éditer le « Nom d’utilisateur ». Si c’est votre cas, invité juste quelques amis à aimer votre page. Rendez-vous sur Accueil, défiler vers le bas, dans la colonne de droite, cherchez « Communauté » et cliquez sur « Inviter des amis ». Dès que vous avez au moins 25 personnes qui aiment votre page, vous pouvez retourner dans la section « À propos » et configurer votre « Nom d’utilisateur ».

Soyez sûr de remplir le reste de la section about. Spécifiquement la partie À propos, vous pouvez considérer cette partie comme votre méta description.

Toutes ces informations sont des mots-clés pouvant être indexés par le moteur de recherche Google et la recherche Facebook. Donc faites en sorte de renseigner toutes les informations nécessaires dans cette section À-propos.

  • À propos

Dans la section « À propos », quand vous défilez vers le bas et cliquez sur « éditer À propos« , comme vous pouvez le voir dans ce pop-up : c’est écrit « Ajouter une courte description» .

Création et optimisation d'une page Facebook

Cette courte description est très importante à renseigner, la raison principale à cela est que les premiers 156 caractères apparaissent dans les résultats de recherche Google comme la meta description de votre page.

Donc dans ces premiers caractères, vous devez décrire votre business tout en étant certain d’avoir inclus 2 à 3 mots-clés pertinents et fortement recherchés dans votre niche. Et s’il vous reste encore de la place ajouter votre nom de domaine.

  • Histoire

Tout le monde adore les histoires, alors n’hésitez pas à raconter celle de votre entreprise, parler de votre mission de vos objectifs. 

Partager cela avec votre audience humanise votre entreprise et leur donne un aperçu de la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites.

6- Publier du contenu sur votre page Facebook

Vous ne devez pas juste faire une page Facebook pour dire que vous avez fait une page Facebook. Vous devez la construire, la donner une apparence professionnelle, publier du contenu.

Personnellement j’aime avoir au moins 10 publications sur ma page avant de la promouvoir ou inviter des amis. Ajouter quelques textes, statuts pertinents, publier des photos et vidéos. Tous les contenus ne doivent pas forcément venir de vous, faites de la curation, reposter des contenus venant d’autres personnes sur votre page.

Les réseaux sociaux sont informels, votre page ne devrait donc pas être différente. Saisissez l’occasion de dialoguer avec votre audience. Posez-leur des questions, souhaitez-les la bienvenue, publier votre dernier article de blog ou invitez-les à l’ouverture de votre magasin.

Si vous ne savez pas quoi publier, consulter les pages de vos concurrents pour de l’inspiration.

Une autre caractéristique importante des pages Facebook est de pouvoir programmer vos publications, et si vous ne voulez pas que votre page est l’air d’être créée il y a une heure, vous pouvez antidater vos publications. C’est-à-dire leurs données des dates antérieures.

Quand vous commencez à publier quelques contenus, vous pouvez vous rendre dans les « Statistiques » et voir à quelle heure et quel jour vous obtenez le plus d’engagement sur vos publications. En prenant en compte ces facteurs, vous pouvez programmer vos prochaines publications autour de ces périodes.

7- Ajouter un bouton d’action (CTA)

Parfait maintenant que vous avez votre page Facebook complètement renseignée. Vous avez une photo de profil, une photo de couverture et au moins 10 publications.

Il est temps d’ajouter un bouton d’appel à l’action. Il y a différents boutons : Commander, En savoir plus, Contactez-nous, etc. Vous devez choisir ce bouton en tenant compte de votre objectif marketing.

8- Modifier les onglets de votre page Facebook

Beaucoup de gens n’aiment pas les onglets par défaut de Facebook (Accueil, A propos, Groupes, etc). Alors comment modifier ces onglets ?

Dans le coin supérieur droit de votre page, cliquez sur « Paramètres » > « Onglets et thèmes« . Ici vous pouvez configurer à votre guise le thème et les onglets pour qu’ils apparaissent comme vous le souhaitez sur votre page. Vous pouvez également ajouter si vous le souhaitez un nouvel onglet.

Modifier les onglets d'une page Facebook

9- modifier les paramètres

Les paramètres sont également une des parties importantes de votre page Facebook. Sur votre page, cliquez sur « Paramètres » dans le coin supérieur droit. Maintenant que tout est en place sur votre page, vous devez vous assurer que votre page peut atteindre toutes les personnes possibles avec un paramétrage optimisé.

Vous pouvez activer et limiter plein de choses via les paramètres Facebook telles que : les publications des visiteurs, la restriction de pays, la restriction d’âge, etc. 

Naviguer dedans pour voir les options disponibles. Mais soyez certain que votre page est publiée ce qui permet sa visibilité dans les résultats de recherche Facebook.

L’un des paramètres importants est le Rôle de la page. Si vous créez votre page sous votre profil personnel alors vous serez l’administrateur ce qui est le rôle le plus élevé. Dans les paramètres de rôle, vous pouvez ajouter des travailleurs à votre page via  » Affecter un nouveau rôle sur la Page « .

Chercher le nom de la personne (il lui faut avoir un compte Facebook) ensuite cliquer sur le menu déroulant pour sélectionner le rôle et cliquer sur « Ajouter ». À moins qu’il soit le co-fondateur de votre business, ne donnez jamais le rôle administrateur à quelqu’un d’autre car cela lui donnerait tous les droits. Même celui de vous supprimer de votre propre page.

Le menu déroulant est aligné par pouvoir. Chaque rôle à moins de pouvoir en descendant commençant par l’administrateur (le plus élevé) à l’analyste.

Conclusion :

Une page Facebook doit avoir un ou plusieurs objectifs en amont. Elle peut être créée afin d’améliorer le service client, acquérir de nouveaux clients, etc. Vous devez donc dégager un budget et du personnel qualifié pour la publicité et son suivi.

Avez-vous déjà une page Facebook ? Si oui quel est son impact sur votre business ?

Si non pourquoi ne pas en créer une ?

Faites-moi savoir vos réponses dans les commentaires. 

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…