Les 7 clés de succès avec la publicité Facebook

Publicité Facebook

Le potentiel de la publicité Facebook n’est plus à prouver. Avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Il est évident que vos clients s’y trouvent.

Cependant, avant de vous lancer dessus et de créer votre première campagne publicitaire, il est important de comprendre les éléments de succès de la publicité Facebook. Beaucoup de débutants sans les informations de base se lancent dans la publicité Facebook et s’étonnent de ne pas avoir de conversion, de retour sur investissement…

Après la lecture de cet article, vous serez capable d’éviter ces erreurs communes et de comprendre les 7 choses sur lesquelles vous devez vous focaliser pour créer des publicités Facebook à succès afin d’accroître votre business.

1 ère clé : Le ciblage.

Le ciblage signifie simplement montrer votre publicité à la bonne audience. Le ciblage n’est pas uniquement la première clé de succès mais également le plus important selon moi. La raison à cela est qu’il y a énormément de personnes sur Facebook (2.2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs), donc vous devez vraiment vous concentrez sur les personnes à qui vous souhaitez montrer vos publicités.

Il convient donc de cibler la meilleure audience susceptible de réaliser vos objectifs (Achat, inscription à la newsletter, etc.) pour atteindre le meilleur résultat avec vos campagnes.

La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de façons de cibler la bonne audience. En voici quelques une :

Ciblage de base : ceci vous permet de cibler des personnes selon des critères précis. Tels que :

  • La localisation (ville, pays ou dans un rayon de kilomètres définit); 
  • La démographie (homme ou femme, âge); 
  • Les centres d’intérêt (qu’elle page Facebook aime votre audience, leur loisir); 
  • Le comportement (comportement d’achat, de connexion…) 
  • Connexions ( aime ou non votre page Facebook…). 

Audiences personnalisées : également appelées « Custom audiences« , sont la plupart du temps les plus efficaces pour atteindre vos objectifs tout en réduisant les coûts de vos publicités. Car les audiences personnalisées vous permettent de cibler les personnes avec lesquelles vous avez déjà une relation ou qui ont une fois interagi avec votre contenu. Exemple : cibler une personne qui vous a contacté ou ciblé quelqu’un qui a visité vos catalogues produits. Ce qui accroît vos chances de conclure une vente.

Quelques types d’audiences personnalisées.

  • Audience personnalisée de site web 
  • Audience personnalisée liste email 
  • Audience personnalisée page engagement 
  • Audience personnalisé App engagement 
  • Audience personnalisée vue de vidéos.

La puissance de cette option de ciblage est qu’elle vous permet de montrer vos publicités aux personnes qui savent déjà ce que vous faites et qui y ont montré de l’intérêt. Ainsi vos coûts publicitaires sont réduits et votre taux de conversion s’accroît.

Enfin voici la dernière option de ciblage que je souhaite partager avec vous.

Audiences similaires (Lookalike audiences). Le chouchou des marketeurs, les audiences similaires vous permettent de trouver des personnes semblables à vos clients et prospects. Concrètement vous pouvez demander à Facebook de vous trouvez le 1% (ou plus) d’une population qui a sensiblement le même profil que vos clients existants.

Pour ce faire, vous devez utiliser une d’audience source (Une audience personnalisée que vous avez précédemment créée).

La puissance des audiences similaires est que vous pouvez très facilement augmenter vos ventes, le nombre d’inscrits à votre liste email, les visiteurs de votre site web en ciblant les personnes similaires à celles-ci.

Par exemple, vous créer une audience personnalisée basée sur vos meilleurs clients (nombre minimum requis est de 100) et demander à Facebook de chercher pour vous toutes les personnes qui ont un profil similaire à celui de vos meilleurs clients. Ainsi vous pourrez peut-être vous retrouver avec au minimum 1000 nouvelles personnes avec 70%-80% de chance de devenir vos clients.

Ok à ce niveau vous pouvez vous dire : c’est bien beau tout ça Daouda, mais comment je fais moi ? Je n’ai pas de trafic vers mon site web, pas d’utilisateur pour mon application, etc.

Comment partir de zéro ?

La première chose que vous devez faire quand vous débutez, est de commencer par le ciblage de base en ciblant les personnes aux centres d’intérêt et de démographie spécifique à votre business. Ensuite dès que vous avez ces personnes qui commencent à visiter votre site web ou interagir avec votre contenu sur Facebook, créez une audience personnalisée de ces personnes. Ainsi cela vous permettra de créer une audience similaire et booster ainsi le retour sur investissement de vos publicités.

Ceci est le processus que vous devez suivre pour tirer parti de votre audience même si vous partez de zéro.

2ème clé : Tunnel  

Qu’est-ce qu’un tunnel ou entonnoir en marketing et comment l’appliquer aux publicités Facebook ?

Ci-dessous, vous avez une capture d’écran du gestionnaire de publicité lors de la création d’une publicité.

Les 7 clés de succès avec la publicité Facebook

Vous pouvez observer 3 colonnes ici : Sensibilisation, Considération et Conversion. 

Ceci est l’essentiel d’un tunnel. Car en première position, les gens doivent être sensibilisés, éduquer sur vos produits. Ensuite ils le considèrent, prennent des actions en allant sur votre site, en regardant vos vidéos, vos catalogues de produits. Et finalement ils deviennent vos clients (conversion) en achetant vos produits.

Voici trois exemples de tunnels que vous pourrez mettre en place et analyser les résultats.

– Supposons que vous souhaitez vendre une formation en ligne ou n’importe quel autre produit ou service, tout d’abord amener du trafic vers votre page de capture et offrez gratuitement un ebook, une série de vidéo how to ou tout autre cadeau de valeur en échange de leur l’adresse email. Ainsi vous pouvez commencer un tunnel de campagne email pour vendre vos produits ou services.

Publicité Facebook

– Une autre chose que vous pouvez faire si vous êtes un coach, une entreprise locale, quelque chose du genre, est de créer une campagne de génération de lead. Une fois encore offrez quelque chose de valeur, une consultation gratuite, un échantillon de produit gratuit par exemple, en échange des informations que vous souhaitez récolter (numéro de téléphone, adresse email, nom et prénom…). Faites votre consultation via téléphone et proposez vos produits à la fin de celle-ci.

– Si vous souhaitez augmenter le nombre d’utilisateurs de votre application, vous pouvez promouvoir une vidéo présentant les Bénéfices et options qu’offre l’application et recibler par la suite toutes les personnes ayant regardé la vidéo pour qu’elles installent l’application.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’exemples mais ce que vous devez retenir est que la première étape de votre tunnel est de sensibiliser les gens sur ce que vous faites et ce que vous avez à offrir, une fois qu’ils le sont et qu’ils y montrent de l’intérêt, c’est en ce moment que vous pouvez faire des ventes.

3ème clé : Format publicitaire

Vous devez faire en sorte que votre format publicitaire se concorde avec votre objectif.

Il ya beaucoup de format publicitaire différend sur Facebook. Vous pouvez utiliser une image, une vidéo, un carrousel… Mais voici quelque règle à suivre :

– Si vous souhaitez amener plus de trafic vers votre site web, vous devez utiliser une image, une publicité de clic vers un lien ou une publicité carrousel.

– Si vous voulez plus de vues sur vos vidéos, utilisez la publicité vue de vidéo

– Si vous souhaitez récolter des prospects, utilisez la génération de prospects.

– Si vous souhaitez faire des ventes, utilisez le clic vers un lien. Notez que dans ce cas vous aurez besoin de configurer votre Pixel Facebook afin de tracker le nombre de visite, d’achat…

– Enfin si vous voulez plus d’engagement sur vos publications, une image ou une vidéo produisent en général le meilleur résultat.

4e clé : Budget

En parlant de budget, la première question qui vient le plus souvent est : combien coûte la publicité Facebook ?

Voici une capture d’écran de Facebook qui montre les dépenses minimums pour une annonce : 

Les dépenses publicitaires minimum lors d'une campagne de publicité Facebook

– Si vous souhaitez simplement montrer votre publicité au plus de personnes possibles, le budget minimum par jour est de 1 euro soit 655f CFA.

– Par contre si vous souhaitez payer uniquement lorsque quelqu’un clic, like, regarde une vidéo ou pour l’engagement le budget minimum par jour est de 5$.

– Enfin si vous souhaitez payer pour des événements à fréquence basse comme les offres ou l’installation d’application, le budget minimum est d’au moins 40$ par jour.

NOTE : ces minimums sont listés en dollars, convertissez-le dans votre devise pour un montant exact.

Consultez cet article pour en savoir plus le budget et son optimisation

5ème clé : Publicité  

C’est ce que les gens verront sur leur fil Facebook.

Voici 4 éléments pour une bonne publicité :

  1.  Le visuel : souvenez-vous que la compétition est rude pour montrer sa publicité sur le fil d’actualité Facebook. Pour attirer l’attention sur votre contenu, vous devez utiliser des couleurs, des visages (montrant de l’émotion) et surtout l’image doit être pertinente.
  2. La pertinence : votre publicité doit être concordante avec votre audience.
  3. L’offre : votre offre doit être brève, précise et assez attrayant pour retenir l’internaute.
  4. Le bouton d’appel à l’action (CTA) : dites ce que vous attendez de l’internaute.

6ème clé : Split-test :

A/B testing Facebook ads

selon vous laquelle de ces deux publicités donnera le plus de résultats ? vous avez peut-être votre idée là-dessus. Mais une chose est sûre vous ne pourrez pas en être sûr si vous ne les tester pas toutes les deux.

Voici ce qu’est le split-test.c’est tout simplement le fait de tester différentes versions de votre publicité.

Pour maximiser votre budget, vous devez savoir ce qui est le plus performant en matière d’image, de ciblage, de texte…

Voici quelques exemples de split-test que vous pouvez faire :

  • Publicité : Titre, image, landing page, placement (où apparaissent vos publicités).
  • Ciblage : Pays, démographie, centre d’intérêt.
  • Autre : Type de publicité, type d’enchère, etc.

Note : si vous devez faire du split testing, tester seulement 1 élément à la fois. Car si vous modifiez par exemple l’image et le ciblage d’une publicité et que cela a eu pour conséquence d’accroître le taux de clic, vous serez incapable de dire quel est l’élément à l’origine de cette performance.

Là et dernière clé de succès :

7ème clé : Suivi et évaluation

La première chose à faire avant de vous plonger dans l’évaluation, est de définir ce qu’est le succès pour vous.  

Quel est votre objectif ? Car si vous n’avez pas d’objectif précis en tête, vous n’êtes pas prêt de l’atteindre.

  • Mettez en place des KPI (Key Performence Indicator ou Indicateur de Performance en français) (lien vers un article qui explique le KPI) en fonction de votre objectif 
  • Vous devez vous focaliser sur le coût par action de vos campagnes 
  • Suivre les conversions à travers le pixel Facebook et google analytiques

Je vous encourage à investir un petit budget pour expérimenter tout ça. Ne vous attendez pas à un résultat colossal de votre première campagne, ce sera un processus avant que vous ne trouviez le rythme.

La phrase-clé est Tester-Apprendre-Reproduire.

Pour récapituler tout ça, voici les 7 clés de succès avec la publicité Facebook :

  1. Ciblage 
  2. Tunnel 
  3. Format publicitaire 
  4. Budget 
  5. Publicité (Ad Creative) 
  6. Split Test/Test A/B 
  7. Suivi et Evaluation

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…

Soyez le premier à commenter cet article on Les 7 clés de succès avec la publicité Facebook

Soumettre un commentaire

Votre adresse email ne sera publiée.
Votre adresse email ne sera publiée.