Comment tester vos publicités Facebook ?

Comment tester vos publicités Facebook

S’il y a au moins une chose sur laquelle tous les “experts Facebook” sont d’accord, c’est que le meilleur moyen pour lancer une campagne publicitaire à succès, c’est de tester encore et encore. Mais un problème subsiste toujours, comment tester vos publicités Facebook ?

Eh bien, la réponse à cette question est le but de cet article.

Voici ce que j’ai pu constater autour de moi, sur les groupes Facebook, à travers les questions qu’on me pose souvent, les gens ont tendance à tester leur publicité Facebook de cette façon :

“Lancer une campagne ABO (Adset Budget Optimisation ou Optimisation du budget par ensemble de publicité en français) avec 5 ou 10 ensembles de publicités à 5 $ ou + par jour avec 3-5 vidéos ou images chacune, ensuite, ils désactivent les publicités au bout de 2 jours s’ils n’ont pas de ventes ou peu importe le résultat attendu”.

Personnellement, ce n’est pas la meilleure façon de tester vos publicités Facebook.

Parfait, maintenant que je vous ai dit que votre méthode n’était pas la bonne, vous n’avez plus le choix. Il va falloir continuer la lecture pour savoir le pourquoi et comment vous devrez vous y prendre dans le futur. 😉

Trouvez la constante

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis un grand fan des animes. Pas d’inquiétude, je ne vous parlerais pas de Dragon Ball ou de Naruto ni même de One Piece, mais plutôt de Kuroko’s Basket.

Kuoroko - Comment tester vos publicités Facebook.cml

Kuroko, c’est le gars qui a réussi à amener son équipe de Basket au sommet du Basket Ball Japonais grâce à son talent très particulier, celui de pouvoir effacer complètement sa présence. Ce qui le rend pratiquement inarrêtable.

Je vous raconte ça, car Kuroko, pour réussir à être invisible aux yeux de ces adversaires, a besoin d’une constante, il lui faut des éléments sur lesquelles diriger l’attention de son adversaire et profiter de ce moment d’inattention pour le dribbler.

C’est un peu la même chose quand vous souhaitez tester efficacement votre publicité. Vous devez trouver des constantes, des éléments sur lesquelles vous pouvez compter et qui ont fait leurs preuves.

Par exemple, quand je souhaite faire un test, je le fais presque toujours auprès de la même audience, c’est ma constante la plus importante, pas auprès d’une audience dont je ne sais rien et dont je ne suis pas sûr qu’elle soit réceptive.

La même chose va pour le titre, je l’utilise toujours avec la créa qui a déjà fait ces preuves, pas lancer une tonne de différents créas pour chaque titre.

Bref, vous avez besoin d’une constante qui vous servira de guide dans vos tests.

Maintenant, que vous savez sur quoi vous basez pour tester vos publicités Facebook, voyons maintenant les éléments à tester qui auront le plus grand impact sur la croissance de votre entreprise.

Testez le visuel

Votre contenu créatif est probablement ce qui va le plus impacter le retour sur investissement de votre publicité. Votre visuel est ce qui va décider du succès ou de l’échec de votre campagne publicitaire.

Comment tester le contenu créatif ?

Etablissez votre constante

Comme je l’ai expliquer un peu plus haut, en terme de constante, votre audience est ce que vous avez de plus important. Cependant, si vous débutez, privilégiez une large audience à une audience restreinte.

Le but ici, n’est pas de trouver l’audience idéale, mais de voir comment fonctionne votre créa auprès des personnes dans un centre d’intérêt le plus large possible mais relatif à votre domaine d’activité.

Car si votre créa ne génère pas assez de réactions auprès de ce centre d’intérêt, il est probable qu’il ne réussira pas à générer de bons résultats avec un centre d’intérêt plus spécifique.

Retenez que pour lancer une marque à travers la publicité, l’une des choses les plus cruciale, c’est de trouver le bon visuel. (image, vidéo, etc.)

Comment se présente une campagne de test de créa ?

Créez une campagne avec optimisation du budget par ensemble de publicité. (ABO)

  • 1 ensemble de publicité pour chaque test en maintenant la même audience ;
  • Si vous avez une boutique en ligne, utilisez les publicités dynamiques ( je sais qu’avec la mise à jour d’IOS, ça peut faire peur, cependant, elles donnent encore de bons résultats.)
  • Utilisez 2 – 3 créa différentes

Testez le titre et la copie (texte) publicitaire

Les créa ont environ un impact de 70 % sur votre retour sur investissement publicitaire, alors que le titre n’en a que 20 % environ. Le reste des 10 % représente l’impact de votre texte publicitaire. Pour faire simple, votre créa est ce qui a le plus grand impact sur votre ROAS (Return On Ad Spend ou Retour sur investissement Publicitaire en français).

Je vous suggère donc d’utiliser 2 – 3 créa, 2 – 3 titres et 1 – 2 textes publicitaires lorsque vous débutez. Vous me direz sans doute que c’est contradictoire avec ce que j’ai mentionné plus haut, mais si vous débutez, il est probable que votre budget soit faible et le but ici est de trouver quelque chose qui fonctionne le plus rapidement possible.

Note : dès que j’ai un titre ou un texte publicitaire gagnant, je l’utilise toujours pour les nouvelles créas et non pour plusieurs.

Alors à quoi peut ressembler un test de créa avec des audiences, titres et textes publicitaires gagnants ?

Stratégie ABO (Adset Budget Optimisation ou Optimisation du Budget par Ensemble de publicité)

  • Utilisez un ensemble de publicité pour chaque test.
  • Ensuite, 2 à 3 créas voir 4 (les vidéos ont tendance à bien fonctionner alors utilisez-les)
  • 1 titre et 1 texte publicitaire

Note : tester les créa est un sujet d’article à lui tout seul et ce n’est pas celui de cet article

Combien de temps devez-vous laisser un test de créa lancer ?

L’objectif est de trouver les créas qui fonctionnement et qui génèrent des résultats.

La constante, vous vous en souvenez ? Eh bien, il faudra l’appliquer ici.

Pour ma part, j’attends jusqu’à ce que la créa me génère au moins 30 – 50 conversions (Vente, leads… En fonction de mon objectif ultime) avant de l’utiliser dans ma campagne de scaling.

De même, ma constante pour désactiver une publicité, c’est lorsqu’il n’y a pas de conversion, d’achat, etc après un CPA 5 ou 10 fois plus supérieur. CPA (Cost Per Action ou Coût Par Action).

Voyons maintenant la deuxième chose importante lorsqu’il s’agit d’établir des constantes dans votre compte

Audience

En ce qui concerne l’audience, je teste cela en général dans une nouvelle campagne.

Quand vous souhaiterez tester votre audience, il est probable que vous aurez déjà des créa qui fonctionnent, ce qui rend le test de votre public cible plus simple. Vous n’avez qu’à prendre vos publicités gagnantes et faire un copier-coller dans votre campagne de test d’audience.

Simple, n’est-ce pas ?

J’utilise pratiquement la même constante pour sélectionner mon audience gagnante qu’avec mes tests de créas (30-50 conversions). Le seul hic est que souvent les audiences fonctionnent assez bien le premier coup, mais deviennent rapidement inefficaces.

Landing page ou Page de destination en français

En général, votre publicité redirigera toujours les utilisateurs Facebook ailleurs pour qu’ils prennent l’action qui compte le plus pour vous.

Ce lieu s’appelle une landing page et franchement peu importe la qualité de votre annonce sur Facebook, si votre landing page ou page d’atterrissage est un désordre, alors vous ne vous pouvez espérer un bon taux de conversion.

Voici un article de HubSpot sur comment créer une landing page

En fonction de votre offre ou de votre business, vous n’aurez probablement pas besoin de créer une nouvelle landing page.

Par exemple pour un site e-commerce, vous pouvez juste : Envoyer le trafic vers votre page d’accueil au lieu de la page produit ou ailleurs sur votre site.

Alors au cas où, voici comment tester vos landing pages :

utilisez votre audience gagnante + vos créas et changer simplement l’URL vers une autre landing page. Simple, n’est-ce pas ?

Cependant, si vous avez plusieurs landing page à tester, vous pouvez créer une campagne distincte pour cela, sinon pour faire simple utilisez vos campagnes de test de créa.

Conclusion :

La meilleure façon de ne pas trop vous prendre la tête pour tester vos publicités Facebook est d’avoir des constantes et rappelez-vous, votre créa est ce qu’il y a de plus important à tester.

A votre tour, comment testez-vous vos publicité Facebook ?

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…

Soyez le premier à commenter cet article on Comment tester vos publicités Facebook ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse email ne sera publiée.
Votre adresse email ne sera publiée.