Découvrez le meilleur moment pour publier sur Facebook

Le meilleur moment pour publier sur Facebook

Le timing est la clé.

Si vous consacrez votre temps et vos efforts à vos publications sur les réseaux sociaux en général et sur Facebook en particulier, vous voudrez certainement vous assurer d’obtenir le maximum d’engagement possible. Au cas où vous ignoriez, le temps auquel vous publiez votre contenu joue un rôle important dans les interactions de votre audience avec vos publications. La grande question est de savoir « quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ? ». Ce n’est pas une question banale ni facile, mais je suis ici pour vous aider à découvrir à travers cet article le moment idéal pour publier et pourquoi.

En général, les jours de la semaine (du lundi au vendredi) sont plus performants que les week-ends, surtout le samedi qui est considéré comme le pire jour pour publier un contenu sur les réseaux sociaux.

Les matinées et les soirées, même si elles donnent d’assez bons résultats n’atteignent pas ceux du jeudi dans l’après-midi, car certaines personnes commencent le week-end à partir de jeudi après-midi.

Ok ! Si vous me lisez toujours, j’ai une confession à vous faire. Bien que les repères ci-dessus soient sûrs, la vérité est que la réponse à cette question est loin d’être simple.

Existe-t-il vraiment un meilleur moment pour publier sur Facebook ?

Sur Internet, des centaines d’études tentent de trouver la réponse à cette fameuse question. Chaque nouvel article vous donnera un « meilleur moment » différent et à la longue vous nagerez dans la confusion. Vous devez savoir que chaque réseau social est différent. Avec autant d’idées contradictoires, il est très difficile de savoir s’il existe en réalité un meilleur moment (Vous souvenez-vous de la confession que je souhaitais vous faire ? Eh bien la voici, il n’y a pas de meilleur moment pour publier sur Facebook ou les autres réseaux sociaux.

Oui, ce n’est sûrement pas ce que tu espérais entendre, mais c’est la vérité. Les études disent des choses différentes. Le fait est que de nombreux facteurs déterminent le succès de vos publications et ces facteurs sont uniques à chaque entreprise.

La concurrence

Le fil d’actualité Facebook est saturé par du contenu. Quand vous publiez une photo ou une vidéo… Que ce soit de la publicité ou pas, vous êtes en concurrence avec des milliers d’utilisateurs et d’entreprises. Avec 1,4 milliard d’utilisateurs actifs par jour, Facebook se place comme la plate-forme de marketing par excellence des marketeurs. Donc les chances sont contre vous et moi lorsque nous publions du contenu.

Loin de moi l’idée de vous dire que tout est perdu. Au lieu de vous donner une réponse pré-établie qui ne ferait que s’ajouter à la panoplie de réponses déjà disponible, je vous suggère de vous concentrer sur le moment le plus propice pour votre entreprise.

Analysez vos statistiques Facebook.

Analyser et étudier vos propres données afin de comprendre l’activité de votre audience sont sans doute la meilleure solution pour entrer en contact avec celle-ci lorsqu’il s’agit de publier sur les réseaux sociaux. Facebook insights, l’outil gratuit de Facebook mise à la disposition de tous les propriétaires de page Facebook afin de visualiser non seulement les performances des publications, mais également lorsque les internautes cliquent dessus et fournissent aussi une multitude de données sur votre audience et sur les pages de vos concurrents.Pour accéder à cet outil, sur votre page, cliquez sur «Statistiques» . Vous avez la possibilité de basculer entre les statistiques d’aujourd’hui, d’hier, des 7 derniers jours et des 28 derniers jours.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook

Facebook Insights (Statistiques Facebook) vous donnent accès à une pléthore d’information sur votre page. Certaines des plus intéressantes que vous pouvez analyser afin d’en savoir plus sur votre audience sont les suivantes : actions sur la page, Engagements des publications, Portée des publications, les fans de la page.

5d78c8000c00b

Prenez votre temps et familiarisez-vous avec toutes les fonctionnalités que Facebook vous offre. L’utilisation de cet outil est assez intuitive et je parie que vous vous plairez à utiliser un outil capable de vous dire tout ce que vous souhaitez savoir sur le fonctionnement de votre page.

Après une analyse, testez vos hypothèses par vous-même, étudiez le résultat que vous obtenez, appliquez ce qui fonctionne et optimisé le. Répéter le processus.

Tips : tenez compte de ce que vous publiez. Faites en sorte qu’il soit pertinent pour votre audience.

Ne restez pas scotché sur un seul type de publication et un seul type de contenu, variez vos publications. Tester différents types de contenus peut être un excellent moyen de vous connecter avec vos fans et de savoir le type de contenu ou publication qu’ils préfèrent.

Les gens aiment l’authenticité ainsi qu’écouter des histoires alors tirer parti de cela en organisant des séances de Live sur Facebook pour montrer les coulisses de votre entreprise ou raconter le success story de celle-ci.

Conclusion

La seule chose réelle à retenir dans cet article est toujours de garder un œil sur les « Statistiques Facebook » de votre page. Tester différentes périodes de publications afin de déterminer la période optimale pour les publications de votre entreprise. Pour rester productif et efficace sur Facebook, adopter un mindset selon laquelle vous ne pourrez jamais en savoir trop sur vos clients ou votre audience.

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…