Comment créer une stratégie de marketing efficace sur Facebook ?

Stratégie de marketing Facebook

Le potentiel de la publicité Facebook n’est plus négligeable et nous le savons tous.

Facebook s’est imposé comme leader des réseaux sociaux. Pour réussir sur cette plate-forme, il est essentiel de développer une stratégie de marketing sur Facebook solide.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing sur Facebook ?

En une ou deux phrases, une stratégie de marketing sur Facebook constitue l’approche de votre entreprise pour créer, planifier et publier du contenu pertinent sur Facebook. L’objectif d’une stratégie de marketing sur Facebook est d’atteindre votre audience, d’améliorer la notoriété de votre marque et de générer des leads pour votre entreprise sur Facebook.

Différente d’une entreprise à l’autre, la stratégie de marketing Facebook aura des objectifs et des approches distinctes selon le but des entreprises. Tout au long de cet article, je vous ferais découvrir comment vous pourrez développer votre propre stratégie de marketing sur Facebook.

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing sur Facebook ?

Avec plus d’1,4 milliards d’utilisateurs se connectant chaque jour, il est évident que vos clients s’y trouvent. Facebook vous permet de cibler précisément les personnes qui comptent le plus pour vous parmi cette énorme audience. Ce que vous devez savoir c’est que vous n’êtes pas le seul à vouloir tirer parti de ces 1,4 milliards.

Au début cela pourra vous sembler intimidant mais une fois que vous savez ce que vous voulez vraiment, vous verrez qu’élaborer une stratégie de marketing sur Facebook est le choix le plus avantageux que vous pouviez faire.

Commençons là où chaque stratégie marketing digne de ce nom commence.

Définir vos objectifs

« Il n’y a de bon vent que pour le marin qui sait où il va »

Sénèque, Ier siècle avant J-C

De la même façon votre stratégie de marketing sur Facebook ne vous amènera nulle part si vous ne définissez pas des objectifs clairs et précis. Demandez-vous ce que vous voulez accomplir sur Facebook. Êtes-vous simplement en quêtes de notoriété pour votre entreprise ? Souhaitez-vous générer de nouveaux client pour votre business ? Ou souhaitez-vous fidéliser vos clients existants ou augmenter le trafic sur votre site web ?

Quels qu’ils soient, vous fixer des objectifs clairs et précis vous permettra de rester organisé et concentré tout au long des campagnes ou projets que vous menez.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il n’y a pas d’objectif universel. Chaque entreprise aura un objectif différent. Vous pourriez avoir comme objectif :

Objectifs de la stratégie marketing de Facebook
Pour en savoir plus les objectifs publicitaires de Facebook, cliquez ici

Vous pouvez utiliser la stratégie SMART pour définir vos objectifs commerciaux et en faire le fondement de votre stratégie marketing sur Facebook.

Définir un objectif SMART dans sa stratégie de marketing Facebook

Par exemple, au lieu de dire que vous souhaitez accroître le nombre de vos abonnées, vous pouvez rendre cet objectif plus SPÉCIFIQUE en disant que vous souhaitez acquérir un nombre X de fans. La stratégie SMART peut aller de pair avec les objectifs marketings de Facebook cités ci-dessus. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez atteindre en terme d’objectif sur Facebook afin de rester concentré sur vos tâches tout au long de vos campagnes.

Analyser et comprendre votre audience

Comprendre votre audience est le meilleur moyen de leur fournir le contenu adéquat. Supposons que vous dirigez une boulangerie sur Facebook, votre audience sera très différente de celle d’une entreprise informatique. Donc plus vous en savez sur vos fans plus il vous est facile de répondre à leur besoin et de mieux créer l’engagement autour de vos contenus.

C’est là que Facebook Analytics entre en jeu.

Apprenez-en plus sur vos fans

Suivez ce lien www.facebook.com/analytics pour accéder à vos statistiques.

En tenant compte des données telles que l’âge, le sexe, le pays, la ville, vous aurez une idée des personnes qui composent votre audience. D’où elles viennent, le sexe et l’âge dominant ce qui vous permet de mieux cibler par le futur vos campagnes de publicités Facebook.

Tenir compte de ces analyses peut vous aider à prendre de meilleur décision en termes de ciblage, d’objectif et réduire vos coûts publicitaires.

Créer et programmer du contenu.

Chaque réseau social possède son propre type de contenu et comprendre et connaître les différents types de contenu proposés par Facebook peut donner un grand coup de boost à votre stratégie de marketing Facebook.

Le contenu que vous produisez et publier par la suite doit être de qualité, pertinent, authentique et surtout utile pour vos fans. Posez-vous toujours cette question lorsque vous créez du contenu :

« À qui s’adresse mon business et en quoi ce contenu peut-il être bénéfique pour mon audience ? »

En répondant honnêtement à cette question vous pouvez être certain de produire du contenu de qualité pour vos fans.

Publier votre contenu

Quelle que soit votre niche, vous devez avoir un calendrier de publication. Au début l’engagement peut ne pas répondre à vos espérances, cependant ne soyez pas frustré. Tester différentes périodes de publication, analysez les résultats via les statistiques de votre public pour savoir quand vos fans sont en ligne, quel contenu génère le plus d’engagement vous aideront à peaufiner votre calendrier de publication.

Pour connaître le meilleur moment pour publier sur Facebook, consulter cet article.

Mettez en place un calendrier de médias sociaux dans votre stratégie de marketing sur Facebook

Envisager de mettre en place un calendrier de médias sociaux dans votre stratégie marketing quand vous commencer à comprendre le contenu qui crée le plus d’interaction avec votre audience.

L’objectif de ce calendrier est de planifier en avance vos publications afin de gagner du temps dans la publication de vos contenus. Mais aussi car en tant que chef d’entreprise et être humain on n’est jamais à l’abri d’un oubli.

Par exemple supposons que vous soyez le fondateur d’une entreprise de print on demand populaire. Vous pouvez planifier des publications de t-shirt King and Queen autour de la #SaintValentin à l’avance. Elles seront ainsi soient partagées sur les réseaux sociaux.

Cela vous permettra ainsi de vous concentrer sur des projets plus importants que vous pourriez avoir reçus en dernière minute.

Élaborer une stratégie de publicité sur Facebook

Après avoir discuté du ciblage de vos fans et de création de contenu pertinent et de votre calendrier de réseaux sociaux, parlons maintenant de votre stratégie de publicité sur Facebook.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut être délicate pour les novices et fatigante, mais prendre le temps d’élaborer une stratégie publicitaire solide peut vous faire gagner beaucoup de temps. Pour commencer, vous devrez vous familiariser avec les types de publicités Facebook disponibles.

Les différents format publicitaires de Facebook
Pour en savoir plus sur les types de formats publicitaires de Facebook, cliquez ici.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il existe 9 formats publicitaires parmi lesquels vous ferez votre choix. La multitude de formats publicitaire permet aux entreprises de beaucoup plus personnaliser leur stratégie de publicité à leur guise. Vous pouvez essayer différents formats au début afin de déterminer lequel fonctionne le mieux pour votre entreprise.

La publicité Facebook consiste à faire atteindre au maximum de gens votre message. Donc Votre stratégie publicitaire doit toujours avoir pour objectif de placer un contenu pertinent et de qualité sous les yeux des personnes qui comptent le plus pour votre business afin de les amener à interagir avec votre contenu ou à les convertir.

Pendant l’élaboration de votre stratégie de publicité sur Facebook, concentrez-vous sur les raisons qui peuvent pousser quelqu’un à interagir avec votre contenu. Rendez-le utile, éducatif, pertinent. Personne n’aime dépenser plus d’argent en publicité qu’il n’en gagne. Alors prenez le temps de bien définir votre audience cible afin de réduire vos dépenses publicitaires.

Il n’est pas nécessaire de vouloir montrer vos publicités à 1000 000 de personnes si parmi celles-ci il n’y que 1000 personnes qui sont éligible pour votre business. C’est une perte de temps et d’argent, pour un début cibler une audience ni trop grande ni trop restreinte et construisez avec elle une relation de confiance. Ensuite servez-vous des données sur cette audience pour déterminer votre public idéal et par la suite construisez de nouvelles campagnes plus élargies avec les données dont vous disposées.

Pour en apprendre plus sur la publicité Facebook, consulter cet article.

Conclusion

Il faut souvent du temps pour mettre au point une stratégie marketing efficace. Néanmoins, si vous savez quels objectifs vous souhaitez atteindre avec Facebook, et que vous prêtez attention aux analyses et statistiques de Facebook, vous pouvez être certain d’être sur la voix de la réussite sur Facebook.

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !

Vous aimeriez aussi ces articles :

Ecrit par
Diassé Tamboura

Daouda Diassé Tamboura

Salut, je suis Daouda Diassé Tamboura. Je suis du Mali, je vis et respire la publicité Facebook, la création de site web, bref le digital. Non je ne suis pas un expert, plutôt un spécialiste de la publicité et du marketing Facebook. Mais Il est juste de dire que je sais comment faire fonctionner Facebook pour vous. Je sais à quel point les publicités Facebook peuvent être frustrantes. L’industrie est encombrée de gourous qui inventent des chiffres et vous vendent leurs programmes à prix élevé. C’est un champ de mines. Le simple spécialiste que je suis, espère pouvoir mettre fin à cela…

Soyez le premier à commenter cet article on Comment créer une stratégie de marketing efficace sur Facebook ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse email ne sera publiée.
Votre adresse email ne sera publiée.